Thème du jeu


Face au réchauffement climatique, ils n'avaient qu'une solution: devenir les maîtres du monde et au-delà ! Ils sont équipés, entraînés et d'une intelligence ... relative, mais la soif de pouvoir divise leurs troupes.

Votre mission: envoyez vos manchots conquérir les zones stratégiques. Votre plan d'attaque: rassemblez les plus costauds puis expédiez vos mauvaises recrues désorganiser les rangs adverses.

Une opération de grande ampleur menée par les plus loufoques des manchots !

Cela ressemble à quoi ?


Manchots Barjots - 1
Manchots Barjots - 2
Manchots Barjots - 3
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 1 mars 2016
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Oh Papa, t'as vu le jeu avec les Pingouins !
On peut le prendre, on dirait ceux de Madagascar !
Cela doit être chouette !

Et bien détrompez-vous ce ne sont pas ceux de Madagascar, ce ne sont pas des Lapins Crétins mais bien de méchants Manchots qui veulent envahir la planète suite au réchauffement climatique.

A la lecture du pitch, on pense à un jeu de cartes avec des effets, les plus délirants les uns que les autres, un jeu d'affrontement méchant pour contrer l'arrivée des manchots. Et bien, non. Nous sommes en présence d'un jeu de majorité très subtil.

OK, le thème est plaqué et difficile de se sentir envahi par un groupe de manchots. Mais, on aurait pu se retrouver avec une boîte à la Amigo avec des cartes colorées avec de simples chiffres. Plus austère que ces magnifiques illustrations pleines d'humour. Le dos des cartes tout noir avec un manchot qui vous regarde ne sont pas si anodine que cela. Il est bon de les positionner correctement quand on les donne aux autres joueurs en les plaçant de manière à ce que le manchot regarde le joueur qui doit recevoir la carte. Cela évite de se tromper quand on les ramasse. Je ne sais pas si les auteurs y ont pensés mais, moi, c'est un petit conseil que je donne durant les explications de la règle. Une boîte, des illustrations et une règle parfaites qui ne donnent qu'une envie : jouer.

Le jeu surfe sur un dilemme constant : poser la carte pour s'assurer la majorité dans une couleur ou la garder pour marquer plus de points en fin de partie si on est majoritaire dans cette couleur. Car on marque les points des carte qu'il nous reste en main et non pas ceux des cartes posées. Il faudra faire des choix. Mais avant cela, il faut donner 1 carte à chacun de ses voisins. Et la, il faut se séparer de cartes même si on n'en a pas envie. Encore des choix cornéliens. On risque d'aider ses adversaires ! Mais ce qui est très amusant lors du décompte final c'est de se rendre compte que l'on gagne parfois plus de points dans une couleur dans laquelle on est pas majoritaire que celui qui l'est. Et oui, il faut savoir conserver une grosse carte au lieu de se battre comme un acharné sur une majorité. Les derniers tours sont très importants pour bien évaluer la situation dans chaque couleur. Une surveillance des majorités est nécessaire tout au long de la partie.

On notera que certaines cartes ont un pouvoir. Il y en a 3 en tout. Ceux-ci sont bien pensés et ne rendent pas le jeu trop chaotique et ne ralentissent pas le rythme de la partie.

Manchots Barjots est un Très Bon jeu aux choix constants à la durée parfaite.

J'aime beaucoup.

 
  • Les illustrations
  • Le dilemme Poser/Garder
  • Règles simples
  • Des effets juste comme il faut
  • Un thème amusant
 
  • Un thème plaqué
1 commentaireMasquer