Thème du jeu


Chaque année, au printemps, des millions de papillons, les monarques, quittent le Mexique pour migrer vers l'Amérique du Nord. À l'automne, des millions de nouveaux monarques reviennent au Mexique. Mais aucun d'entre eux ne fait l'aller-retour.

Mariposas est un jeu de déplacement et de collection qui vous invite à faire partie de cet incroyable voyage. Il se joue sur trois saisons. En général, vos papillons vont aller vers le nord au printemps, se déployer en été, et revenir vers le sud en automne. À chaque fin de saison, un décompte des points a lieu. Pour gagner, il faut réussir à faire progresser son groupe de papillons au fil des saisons et ainsi remporter le plus de points de victoire.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Mariposas - 1
Mariposas - 2
Mariposas - 3
Mariposas - 4
Mariposas - 5
Mariposas - 6
Mariposas - 7
Mariposas - 8
Mariposas - 9
Mariposas - 10
Mariposas - 11
Mariposas - 12
Mariposas - 13
Mariposas - 14
Mariposas - 15
Mariposas - 16
Mariposas - 17
Mariposas - 18
Mariposas - 19
Mariposas - 20
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 décembre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La migration des papillons est toujours un phénomène un peu magique, curieux, beau aussi. Mariposas vous invite à participer à cette migration avec un groupe de papillons. A vous des les guider vers le Nord pour mieux revenir au sud, au Mexique. Mais, il faut être contient que tous ne survivrons pas à ce merveilleux voyage. Ce périple sera jalonné de découvertes, de naissances. Alors prêt ?

Mariposas c'est une magnifique boîte pleine de papillons. On adore cette couverture moderne et tellement attirante. C'est un véritable plaisir. Le contenu de la boîte l'est tout autant. Tout le matériel est de qualité et donne envie. On apprécie beaucoup les pions Papillons en bois peints. Cela donne de l'ampleur au jeu. Une règle impeccable consolide le tout.

C'est une course aux objectifs et aux bonus qui va vous forcer à faire voler vos papillons vers le nord. Vous allez parcourir les Etats-Unis à la recherche des fleurs nécessaires à votre reproduction. Oui c'est bien le but de toute cette aventure, se reproduire et revenir au sud. Car si vous y arrivez, le bonus final sera à la hauteur du défi relevé. Ce qui colle au thème ce sont ces objectifs Géographiques qui vous forcent à voler. Vous n'aurez pas le choix pour marquer des points. D'autres tenteront de ne pas trop s'éloigner du Mexique pour engranger un max de points en fin de partie. Mais ce n'est pas une victoire assurée. Le meneur de papillons qui jouera avec finesse les objectifs risque de l'emporter même s'il ne rejoint pas le sud à la fin. Ce sera à vous de faire des choix judicieux pour engranger un maximum de points.

La mécanique est simple et intéressante. Vous devez jouer une carte à votre tour qui vous donne des déplacements de papillons plus ou moins longs. Vous verrez au fil des parties que leur choix est un vrai dilemme et demande beaucoup d'attention pour bien séquencer ses mouvements. Mais il faut reconnaître que le hasard de la pioche peut vous jouer des tours parfois. Il faut s'en accommoder et en tirer le meilleur mais c'est ce qui rend encore plus belle la victoire parfois.

Enfin, il ne faudra pas bouder les relais et leur bonus sous forme de cartes du cycle de vie d'un papillon. Si vous parvenez à collecter les 4 d'une même série un bonus vous sera offert. Cela peut faire la différence même si le hasard des tuiles peut vous surprendre parfois. Mais est-ce que la vie d'un papillon n'est pas faite de hasard et de surprise ?

On a beaucoup aimé la gestion des générations de papillons qui ajoute une belle pression sur la partie. Et oui, à la fin de chaque saison les papillons de la génération précédente meurent. Donc, votre groupe risque de fondre comme neige au soleil. Et ainsi diminuer vos possibilités. Donc, il ne faudra jamais oublier de se reproduire au détriment de voler à tout va vers le nord. Encore, une mécanique qui accentue le thème.

C'est un Très Bon pour Mariposas qui nous emporte dans une migration bien mise en scène par la mécanique du jeu et ses objectifs qui vous attirent vers le nord. Original par son thème, accessible par sa mécanique.

Une belle évasion ludique.

 
  • Un thème différent mais bien présent
  • Un matériel magnifique
  • Les objectifs qui forcent à migrer vers le nord
  • Se reproduire est une nécessité
 
  • Le hasard qui peut parfois jouer des tours
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension