Marrakech
Thème du jeu
Le souk est en ébullition : c’est le jour du marché aux tapis ! Le plus habile des marchands sera bientôt désigné. Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. À tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l’organisateur de la vente. Si Assam s’arrête sur un tapis adverse, le marchand paye une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent en essayant de masquer les tapis adverses.
Un design exotique et des règles très simples : on tombe immédiatement sous le charme de Marrakech !
Description du jeu
But du jeu
Gagner le plus de points en plaçant au mieux ses tapis.
Mise en place
On place le plateau de jeu au centre de la table et Assam sur la case centrale de celui-ci. Chaque joueur reçoit 30 dirhams (5 pièces de 5 et 5 de 1). Chaque joueur prend les tapis d'une couleur, à 3 joueurs 15 tapis, à 4 joueurs 12 tapis. A 2 joueurs, chacun reçoit 2 fois 12 tapis, donc 2 couleurs et les mélange pour former une pile avec ses 24 tapis.

Le dernier joueur à avoir passé ses vacances au Maroc débute la partie.
Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif effectue les 3 actions suivantes dans l'ordre :

Ensuite, le joueur lance le dé et déplace Assam du nombre de babouches obtenu. Quand Assam sort du marché, il suit les flèches à l'extérieur du plateau pour revenir sur celui-ci. Les flèches ne comptent pas pour une case.


Fin de la partie
La partie prend fin dès que le dernier tapis est posé. Chaque moitié de tapis visible d'un joueur lui rapporte 1 point. Chaque dirham rapporte 1 point à son propriétaire. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur avec le plus de dirhams remporte la partie.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Top à LudiGaume |
Je n'ai jamais visité le Maroc et ses Souks. Mais je dois reconnaître que grâce à Marrakech, j'ai eu l'impression d'y avoir été. J'exagère ? Peut-être mais cela donne franchement envie d'y aller, ne fusse qu'en regardant la couverture de la boîte ou en manipulant les petis bouts de tissus.
Le jeu est prenant dès la première pose de tapis. Le hasard du dé est le côté piquant du jeu. Chaque lancé est l'espoir du résultat qui vous sauvera de la dime qui risque d'enrichir vos adversaires. Enfin, plus la partie avance et plus le plateau devient coloré et plus on s'émerveille de la superposition des tapis.
Marrakech est un jeu à posséder car son thème est très présent dès l'ouverture de la boîte, ses règles sont simples et rapidement assimilées, le hasard est équilibré. A posséder car dès la partie terminée, vous n'aurez qu'une seule envie retourner: à Marrakech pour y vendre vos tapis.
Bravo à son auteur et son éditeur qui ont su nous offrir un jeu magnifique dans une livrée magnifique.
Merci !
![]() |
![]() |
|
|
|

Top à LudiGaume
![]() |
L'avis de Stéphan | Indispensable |
Milles et une nuits de splendeurs …
Dans le souk, les tapis volent et virevoltent, s’entrelacent et se recouvrent, forment une mosaïque de couleurs chamarrées pour le plaisir des yeux. Assam, le marchand, va et vient, ses pieds glissent dans l’océan de tapis, il cherche le meilleur emplacement pour poser ses nouvelles acquisitions. Seul les tapis les mieux en vu rapporteront de l’argent à leur propriétaire. Qui a dit que vendre des tapis n’était qu’une histoire de tchatche …?
Pour une fois Gigamic troque la froide beauté austère du bois pour la chaleureuse sensation du tissu. Un choix qui sied à merveille au petit monde de l’abstraction et de ses mécanismes simples mais tellement riches. Car si la réflexion reste pure et belle, le toucher lui donne une saveur nouvelle, une véritable concrétisation visuelle et tactile.
Marrakesch est un jeu de placement et de pose relativement léger. Les règles sont faciles et agréables, se maîtrisent rapidement et laissent suffisamment de liberté que pour pouvoir s’apprécier sur de nombreuses parties. Le jeu est plus opportuniste que stratégique. Le placement des tapis n’y est pas si innocent que cela et demande un peu de jugeote. Tous ces éléments en font un jeu d’abstraction facile et accessible, familial, excellent jeu d’initiation pour les enfants à partir de 6 ans, une première approche des notions d’espace et de surface chères à d’autres jeux semblables comme les échecs par exemple.
Mais le point fort de ce jeu reste l’agréable découverte d’une nouvelle façon d’appréhender le jeu, plus tactile, plus concrète avec la manipulation des tapis mais aussi du reste du matériel (pièces et personnage). Le choix du tissu comme matériel de jeu n’est pas neuf mais il étonne toujours tant il donne une saveur différente du bois, des cubes ou du métal. Preuve que le matériel peut faire beaucoup dans la saveur finale du jeu.
Marrakesch est une étonnant découverte qui renouvelle avec brio la gamme des jeux abstraits proposés par Gigamic : un nouveau matériel mais une approche identique : beauté du matériel associée à beauté des mécanismes. Espérons qu’ils continuent dans cette voie en nous proposant d’autres matériaux tout aussi étonnant … et surtout tout aussi amusant !
![]() |
![]() |
|
|
|

Indispensable