A la première partie, on reste perplexe. Quel prix proposer pour tel lot? Arrive-t-on a faire des bénéfices ou non?
Comme dans Medici, un joueur va proposer de 1 à 3 marchandises en lot à la vente. On propose un prix:
- soit l'adversaire l'achète avant nous,
- soit on est obligé de l'acheter pour ce prix.
Quand on achète un lot, on peut donc le charger sur un de nos 3 bateaux (qui peuvent stocker respectivement 3, 4 ou 5 marchandises) qui doit alors être assigné à un port précis pour la manche. On dévoile alors aussi un peu plus notre jeu.
Mais acheter un lot donne aussi un avantage non négligeable: reprendre la main pour proposer le lot suivant, ce qui devient crucial pour la gestion de la fin de manche. On ne peut pas en effet proposer un lot qu'on ne peut stocker, mais on peut acheter un lot pour le mettre à la mer (notamment si on ne peut pas le stocker). Si par exemple, je propose un lot de 3 marchandises et que mon adversaire ne peut en charger qu'une, les 2 options pour lui pour l'achat deviennent:
- me laisser le lot
- acheter le lot pour le défausser et n'en tirer aucun bénéfice
A cela s'ajoute que si le lot me permet de finir tous mes bateaux, la manche se termine immédiatement. Cette subtile pression est d'autant plus présente de part le contrôle sur le jeu (inhérent au mode 2 joueurs).
Une marchandise influence de 3 manières la qualité d'un lot:
- elle possède une valeur, celui qui a le plus grand total de valeur dans chaque port gagne 20 florins
- elle possède un type, qui influence des échelles type "tir à la corde" de 1 cran (ou 2 pour la marchandise de valeur 0), pouvant faire gagner de 10 à 30 florins
- elle occupe une place dans un des bâteaux, conditionnant la fin de manche
La combinaison du lot lui même pourra, fonction du hasard de la pioche, bien correspondre à un certain port/objectif. Tout cela complique fortement l'évaluation et on se retrouvera assez souvent à dépenser plus que de raison: Medici et Strozzi font de bien piètres marchands s'ils dilapident leur fortune. Reste que le gagnant dans ce cas sera celui qui aura le plus résister à la spéculation ambiante. Car le but reste d'être le plus riche, ou parfois juste le moins pauvre.
J'avais peur d'une simple adaptation du jeu sans réél ajout, et je me demande si au final je ne préfère pas ce Medici vs Strozzi au Medici originel (certes ici un peu plus matheux). Bref un régal!
 |
|
 |
- Simplicité de la règle
- Bonne adaptation de la proposition "à la Medici"
- Les 3 tailles des bâteaux restreintes
- Les multiples influences d'une marchandise
|
|
- La lisibilité de certaines marchandises (et des couleurs proches sur les ports)
- La difficulté pour évaluer les lots
|