Thème du jeu


Répondant à l’appel des dieux, votre peuple s’apprête à s’installer au pied du mont Méduris. Consacré au dieu le plus important des dieux celtes, ce mont regorge de nombreuses matières premières et offre des sols fertiles à de valeureux colons : dans les prés pousse une herbe abondante, idéale pour vos moutons. On y trouve des carrières, des mines et d’épaisses forêts. Le territoire au pied du mont est divisé en neuf districts correspondant aux lieux de culte runiques voués aux différents dieux.

Vous faites partie des quatre élus qui ont pour mission de faire progresser la colonisation et de plaire aux dieux. Sur les hauteurs du mont, vos ouvriers produisent des matières premières servant à la construction de huttes et de temples. Seul celui qui parviendra à produire suffisamment de matières premières, qui choisira judicieusement les sites de construction de ses huttes et temples et rendra les dieux bienveillants en faisant des offrandes auprès des druides sera amené à prendre la tête de la tribu.
 

Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 31 octobre 2016
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Après l'excellent Karuba de l'an dernier, la nouvelle gamme Haba nous avait fait de l'oeil. Et donc, Meduris n'a pu nous échapper. Une belle grande boîte, avec un matériel magnifique, de la qualité Haba dans un jeu familial. Tout est la pour nous offrir un jeu familial plaisant et beau.

Mais voilà, je suis clairement déçu et il y a peu de chance que j'y retourne. C'est pourquoi, je publie une première impression au lieu d'un avis définitif.

La règle est suffisamment claire et originale avec son rabat que l'on déplie pour voir les implications des différentes actions. C'est original comme construction de règle. La lecture est claire et je dois reconnaître que la traduction française est améliorée par rapport aux jeux de l'an dernier.

Le jeu propose de construire des huttes et de les connecter entre elles pour former des colonies. Pour ce faire, il faut rassembler des ressources qui correspondent à l'emplacement choisi et en nombre si la hutte est la xième de la colonie. Il faudra multiplier par ce x le nombre de ressources à fournir. Rien de bien méchant. De plus, à chaque fois que l'on construit, le Druide se déplace et s'il arrive devant une hutte, il faudra lui faire une offrande sous peine de perdre 1 point. Mais, si on l'honore, on pourra obtenir des points multipliés par le nombre de huttes. Clair, intéressant sur papier.

Pour obtenir ces ressources, il faut lancer un dé pour en obtenir 1, 2 ou 3 si on a tous ses ouvriers sur le bon endroit. Et puis, passer son action de construction pour déplacer un ouvrier sur un autre type de terrain et obtenir beaucoup plus si on est en bonne position sur la tour des ouvriers (max. 3). Le dé est clairement un drôle de choix car il n'apporte rien au jeu et le ralentit. On a l'impression qu'on a essayé de copier les Colons de Catane. Pourquoi ne pas avoir tout simplement définit 2 actions : déplacer un ouvrier pour obtenir des ressources ou construire. Pas de lancés de dés inutiles ! Peut-être faudrait-il essayer sans le dé.

En y jouant, j'ai eu l'impression qu'il fallait se goinfrer de ressources pour pouvoir assumer des constructions coûteuses et des offrandes qui tombent souvent au mauvais moment. Et puis, le dernier tour du Druide où il s'arrête devant chaque hutte se transforme en "J'avance un bon coup" et puis "Je recule", "Je recule", ... Presque déprimant ce dernier tour du Druide.

Pour moi, le jeu est clairement Peu Captivant. On enchaîne les tours sans passion, mécaniquement et on tente bien de se placer au mieux mais seules vos ressources vous y autoriseront. Donc, il faudra engranger ressources sur ressources.

Un grand Bof Bof pour un jeu que j'attendait avec impatience.

A tester avant d'acquérir pour être certain que cette mécanique vous plaira.

 
  • Matériel magnifique
 
  • Le dé inutile
  • Au final, se goinfrer de ressources
  • Répétitif
  • Sans passion
  • Bleu et violet pour les daltoniens
Aucun commentaireMasquer