Meeple Land

 Cyrille ALLARD, Frédéric GUéRARD    Tomasz LAREK
Thème du jeu

Achetez les plus belles attractions, proposez les meilleurs services et accueillez le plus possible de meeples gra?ce aux bus et à la publicité. Répondez aux attentes des meeples et le succe?s sera au rendez-vous ! Attention, ne négligez aucun de vos meeples, car les plus mécontents terniront votre réputation.

Vidéo
L'avis de LudiGaume
Très Bon

La visite de parcs d'attractions est toujours une activité très appréciée. Et donc, cela attire les investisseurs. Vous voilà aux commandes d'un projet de création d'une nouveau parc. A vous d'obtenir le plus d'attractions différentes pour attirer un maximum de visiteurs qu'il faudra parfois contenter avec des souvenirs, des hamburgers et surtout des toilettes. Alors près à relever le défi et à mettre la patée à Disney et Walibi ?

C'est une grande boîte aux illustrations qui nous plongent directement dans le thème. On s'y voit tellement c'est bien fait et joyeux. Notre chauffeur de bus est le parfait guide pour visiter ce nouveau parc. Enfin, quand il sera ouvert et construit. Le matériel est de qualité. Les tuiles sont belles et costaudes. Les cartes et les meeples complètent le tout. On regrettera le thermoformage vraiment pas adapté. Ce fut d'ailleurs une surprise car Blue Orange ne nous a pas habitué à cela. La règle est claire, sans ambiguïté, très verte.

Quand on voit les tuiles on pense rapidement à Carcassonne mais non cela y ressemble mais ce n'est pas la même chose. Le choix des bus fait penser à Zooloretto, oui c'est le même principe. Voilà, pour les ressemblances mais Meeple Land a son propre univers et sa propre alchimie. Il faut le découvrir.

D'entrée de jeu, il faut reconnaître que sous ses airs simples, le jeu est bien plus costaud qu'il n'y parait. La gestion de ses connexions et des besoins des visiteurs est clairement un beau défi. Votre argent ne sera pas extensible et il faudra acheter avec intelligence et raison pour ne pas se retrouver à sec et voir passer les nouvelles tuiles sous votre nez. C'est un jeu de connexions mais tout autant un jeu de gestion de son argent et des visiteurs. Il faudra faire très attention aux bus disponibles pour construire des attractions qui plairont aux nouveaux arrivants sous peine de les voir faire le pied de grue devant l'entrée. Et des visiteurs qui patientent, cela râle et cela ne rapporte rien ! Attention, à vos revenus !

Le petit défaut du jeu vient du fait que l'on risque d'attendre l'attraction qui nous manque pour obtenir plus de points en fin de partie pour la diversité. Ou bien d'attendre la tuile service qui valorisera une attraction. C'est parfois un peu frustrant et complique nos choix. Il manque dans la règle une action qui permettrait de renouveler le marché des tuiles. Chez nous, on pratique le 1$ pour renouveler l'une des trois séries de tuiles. Cela donne de l'air au jeu et permet d'atténuer cette frustration. C'est un ressentit encore plus fort, moins il y a de joueurs autour de la table. A deux, cela se ressent très fort.

C'est un Très Bon pour Meeple Land qui offre un jeu prenant, exigeant avec un thème probant et plaisant. On y retourne toujours avec plaisir et l'envie de faire mieux.

 
  • Un thème plaisant et amusant
  • Plus costaud qu'il n'y paraît
  • Bien préparer l'arrivée du bus
  • Bien gérer ses services
  • Une belle alchimie de mécaniques connues
 
  • Le thermoformage pas adapté
  • Ne pas pouvoir renouveler les tuiles disponibles à l'achat
  • Risque de paralysie analytique chez certains

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 8 novembre 2020
 257



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

Akoa Tujou

BoardGameGeek

Jeux similaires

Zooloretto