Thème du jeu


Les paris sont un loisir très prisé des Britaniques et pour devenir membre de ce club il vous faudra parier correctement dans cinq catégories (parapluie, tasse de thé, Big Ben, journal et chapeau).

Celui qui à la fin de la partie aura amassé le plus de points sur ces paris deviendra un membre très honorable du club.
 

Description du jeu

preview
 
Chaque joueur essaye obtenir un maximum de points dans différentes catégories par le biais de paris. Les points gagnants varient en fonction de la difficulté du pari à réaliser. De plus, les 4 premiers points obtenus dans chaque catégorie ne sont pas pris en compte lors du décompte final des points, il faut atteindre au minimum 5 points dans la table des scores.

Chaque joueur possède pour sa couleur 4 jetons simples, 1 double, et 1 jeton blanc (neutre). Ces pions vont lui servir à choisir des paris dans les diverses catégories.

Pour chaque catégorie, il y a 13 cartes dont deux négatives. (chapeau, journal, parapluie, BigBen, tasse de thé)

Chaque joueur reçoit 11 cartes (pour une partie à trois). Les deux premières cartes du restant du talon, sont retournées et placées au-dessus du symbole correspondant. Ces deux cartes débutent la manche. Le restant des cartes est mis de côté et ne serviront pas pour la manche.

En commençant par le premier joueur et à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun doit placer deux cartes au dessus des symboles et peut placer un pion dans l’une des colonnes et ainsi parier sur le résultat final de cette catégorie à la fin de cette manche. Un seul pari par case pour un joueur est autorisé, mais le joueur peut doubler son pari en ajoutant le pion blanc à un son pion simple, ou tripler en ajoutant le pion blanc à son pion double.

Il faut savoir qu’il y a deux sections pour toutes les catégories. La première consiste à parier sur maximum de cartes allant de 1 à 5 (gains de 5 à 1 points), et la seconde à parier sur un minimum de cartes allant de 6 à 10 (gains de 1 à 5 points). Un pari gagné est multiplié par la valeur du jeton correspondant.

La manche se termine quand chaque joueur n'a plus que 3 cartes en main. Un dernier tour est réalisé et, les joueurs doivent poser deux des trois cartes qu’ils ont en main et faire un dernier pari s’ils le souhaitent. La carte restante ne sera pas jouée et cachée des autres joueurs.

On procède au décompte de chaque catégorie. On compte le nombre de cartes présentent sur la colonne et vérifie pour chaque pion si la condition du pari est réalisée. Les pions des paris gagants retournent à leurs propriétaires, tandis que les pions des paris perdus sont écartés du jeu. Si à la fin d’un décompte un joueur possède 1 jeton ou moins, il récupère tous ses pions. Le pion blanc est toujours récupéré.

La partie se termine dés qu’un pion a atteint ou dépassé le chiffre 5 dans toutes les catégories du tableau des scores. Le joueur qui a le plus de points sur l’ensemble des catégories a gagné. Pour rappel, les pions en dessous de la valeur 5 ne sont pas pris en compte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu est terriblement déroutant au début. On ne voit pas vraiment où l’on va directement, mais cette impression est vite oubliée après la première manche.

Le choix est difficile, car il faut miser sur ce que les autres joueurs peuvent avoir en main, choisir de poser certaines catégories en fonction des paris déjà présent. Evidement on essaye de ne pas avantager les adversaires mais c’est difficile, car on fait avec les cartes de sa main. Evidement il faut aussi miser sur le fait que toutes les cartes ne sont pas en jeu.

Le dernier joueur dans une manche a un certain avantage. Pour placer son premier pari il a déjà devant lui un certain nombre de cartes. Enfin, il sera le dernier à placer les deux dernières cartes de la manche et peut à lui seul compromettre plusieurs catégories.

On ne voit pas le temps passer et on se prend vite au jeu des paris.

Il faut aussi pouvoir récupérer ses jetons et parfois, faire des paris impossibles afin de débuter une nouvelle manche avec tous ses jetons.

 
  • Un jeu de paris simple
  • Avoir minimum 5 points dans une catégorie
  • Le système maximum et minimum pour le résultat
 
  • Les deux cartes négatives qui embêtent les autres joueurs
Aucun commentaireMasquer