Mijnlieff

 Andy HOPWOOD    
Thème du jeu

Faire des lignes afin de rapporter le plus de points possible tout en s'efforçant d'empêcher son adversaire d'en faire autant.

Description du jeu

But du jeu

Obtenir le plus de points possible en créant le plus de lignes possible.

Mise en place

Il faut placer les 4 grilles en bois, les unes à côtés des autres afin de composer un carré de 8x8 cases.

Chaque joueur prend un set de plaquettes de même couleur, huit en tout.

Le joueur blanc commence.

Déroulement de la partie

Lors du premier tour, le joueur doit poser une plaquette dans l'un des 4 coins.

Jouer une plaquette
Ensuite, le joueur suivant (et pour tous les tours suivants) doit placer une pièce qui respecte la règle de celle posée par son adversaire. Si la plaquette précédente était une :

     Droite

Cette pièce impose au joueur suivant de placer l'une de ses plaquettes sur une case libre de l'une des deux lignes adjacentes.

     Diagonale

Cette pièce impose au joueur suivant de placer l'une de ses plaquettes sur une case libre de l'une des deux diagonales adjacentes.

     Pas au contact

Cette pièce impose au joueur suivant de placer l'une de ses plaquettes sur une case qui n'est pas adjacente à cette plaquette.

     Au contact

Cette pièce impose au joueur suivant de placer l'une de ses plaquettes sur une case qui est adjacente à cette plaquette.

Passer
Si un joueur ne peut poser de plaquette respectant la règle imposée par la plaquette précédente, il passe. Dans ce cas, l'autre joueur peut placer l'une de ses plaquettes sur n'importe quelle case libre. Il peut ainsi forcer son adversaire à passer à nouveau, ...

Règle de blocage
Une pièce ne bloque jamais le prolongement d'une ligne.

Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur a placé sa dernière pièce. Son adversaire à encore un tour pour placer une dernière plaquette.

Décompte

Les joueurs marquent 1 point pour chaque ligne continue d'au moins 3 plaquettes de sa couleur et 1 point supplémentaire par plaquette supplémentaire dans la même ligne. Donc une ligne de 4 plaquettes rapporte 2 points.

Blanc marque 1 + 2 + 1 = 4 points et Noir 1 point

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Variantes

Les joueurs peuvent essayer de nouvelles façons de placer les 4 grilles. Elles doivent simplement être connectées entre elles par au moins une case entière.

Et enfin, on peut jouer avec plusieurs Mijnlieff pour corser le tout.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de LudiGaume
Indispensable

Les jeux abstraits m'attirent beaucoup et je dois reconnaître que celui-ci aurait pu ne jamais atterrir en Gaume. On n'en avait jamais entendu parler. Mais un gentil animateur d'un stand nous l'a présenté. Et je dois reconnaître que ce fut le coup de foudre.

Mijnlieff (qu'il faut lire Mine-Leaf) a tout d'un grand. Des règles simples, un but simple, des parties courtes et un matériel très agréable. La magie vient du fait que votre coup impose sa loi sur le coup de l'adversaire (ce que l'on retrouve dans des jeux comme Mana, Kamon, ..., Quarto). Mais quelle belle idée de jouer avec les diagonales, les lignes et les cases adjacentes.

Il est vrai qu'il peut devenir très prenant, voir prise de tête pour certains, mais c'est le cœur d'un bon jeu abstrait. Mettre à rude épreuve les méninges des joueurs.

Un petit plus, le plateau modulaire qui peut rendre le jeu encore plus difficile. On peut mettre les 4 grilles suivants différents schémas, bien vu !

Mijnlieff est un jeu fantastique qui mériterait une édition à plus grande échelle (peut-être que Gigamic me lira). Son seul défaut est sa diffusion.

Si vous le croisez, ne le ratez pas et emportez-le.

 
  • Matériel agréable
  • Règles simples
  • Subtil
  • Plateau modulaire
 
  • Devrait avoir une meilleur diffusion

Indispensable

Liens

BoardGameGeek