Thème du jeu


Dans Minivilles, les joueurs vont acheter des cartes qui représentent divers types d'établissements qui vont composer leur ville. Il y a quatre établissements majeurs que nous appellerons "Monument", le premier joueur à avoir construit ses quatre "Monument" gagne instantanément la partie.

On en parle sur


Cela ressemble à quoi ?


Minivilles - 1
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Minivilles - 9
 

L'avis de LudiGaume

2- Plus de 10 parties jouées - 28 juin 2014
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

Minivilles est mini dans son format mais certainement pas mini dans son plaisir.

Le jeu s'offre à vous facilement, la règle est claire et la mécanique d'une simplicité effarante. Je lance les dés, je paie mes adversaires si je dois, je récupère mes revenus et puis je construit. Au suivant

Mais il ne faut s'y tromper le choix de la construction est tout le sel du jeu. Quand acheter ? Acheter des petits bâtiments qui permettent de générer beaucoup d\'argent ? Thésauriser pour construire plus rapidement les monuments, gare aux bâtiments rouges ou violets des adversaires qui pourraient vous dépouiller plus vite que vous engrangez. Tout est une question d'équilibre, de chance aussi car le ou les dés sont aussi des décideurs dans la partie.

La charte graphique est très attirante et très réussie. Le matériel est sans faute et la boîte suffisamment grande pour contenir les futures extensions. Donc, il n'est pas nécessaire de crier au vide astral en ouvrant la boîte.

Minivilles est un jeu indispensable car il offre un jeu accessible à tous, même les enfants dès 7 ans. Mais aussi un jeu qui s'anime rapidement. Le hasard est présent et est clairement le moteur de la partie mais ce sont vos choix qui vous porterons vers la victoire. Le coeur du jeu est le piquant des jets de dés qui attireront vos meilleurs jurons comme vos meilleurs expressions d'autosatisfaction.

Et ce qui le rend encore plus attirant, ce sont les futures extensions. Marina, annoncée pour septembre, modifie et amplifie le plaisir de jeu. L'idée de mélanger tous les bâtiments et de les mettre à disposition aux hasard rend la partie différente à chaque partie.

Vivement septembre !

 
  • Simplicité des règles
  • Les graphismes
  • le hasard du dé qui pimente la partie
  • La recherche des meilleures combinaisons
 
  • Le hasard qui joue des tours
  • Ce n'est pas un remake des Colons de Catane
2 commentairesMasquer
 

L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 24 juillet 2015
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

Minivilles est un des jeux de 2014 qui m’a le plus marqué pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il reprend un système de jeu qui rappelle évidemment les Colons de Catane en ce que chaque joueur peut avoir quelque chose à faire durant le tour des autres joueurs. Le résultat de tous les jets de dé(s) peut, en effet, déclencher l’effet d’un ou plusieurs de vos bâtiments ce qui aboutit au résultat que, même s’il y a de nombreux jets de dé(s), les parties présentent un côté dynamique où chaque joueur a toujours quelque chose à faire.

Ensuite, Minivilles est un jeu de gestion-développement léger qui s’adresse à un public très large. Les règles sont faciles à assimiler et les choix à faire sont sans doute basiques mais permettent la réalisation de combinaisons. Evidemment, l’objectif sera de construire des bâtiments qui permettront d’activer un effet sur la plupart des jets de dés.

Il me semble que, malgré la simplicité des choix à faire, le jeu plaira aussi à des joueurs plus chevronnés, sauf bien entendu s’ils ont allergiques aux dés. Pour ma part, dans ce jeu comme dans certains autres (je pense notamment à Bora Bora), l’utilisation des dés est un plus indéniable qui donne un côté très « ludique » au jeu. De plus, certains monuments vous permettre d’agir sur le résultat des dés. Le jeu est accessible pour les enfants dès 7-8 ans.

Côté graphique, les illustrations me plaisent beaucoup. Je les trouve très réussies et très originales. La qualité du matériel est irréprochable. Les cartes ne montrent aucune trace d’usure après de nombreuses parties.

Le seul bémol est la mise en place des bâtiments disponibles dans la version de base. Il y a trop de bâtiments disponibles à mon goût, ce qui nuit un peu à l’intérêt du jeu. Heureusement, l’extension Marina propose une mise en place bien plus satisfaisante (10 bâtiments aléatoires disponibles) qui peut être utilisée même si l’on ne dispose pas de l’extension.

Globalement, ce jeu me plaît surtout par son équilibre parfait : accessibilité, plaisir ludique, qualité du matériel et design. Il reprend des mécanismes connus et éprouvés mais dans un mélange qui le rend finalement assez original. Bref, Minivilles est, selon moi, une très grande réussite.

 
  • Simplicité
  • Originalité en terrain connu
  • Design
  • Dynamique
 
  • Bien meilleur avec l'extension Marina
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2 commentaires

  1. George 08:01 18.07.2014

    Je ne comprends pas cet engouement pour ce jeu médiocre. Oui je le trouve mauvais. L'ayant acquis et joué 5-6 parties, je dois avouer que la déception est vite arrivée. Commençons par les points positifs, les illustrations sont belles, le jeu est accessible à tous. Continuons avec les points négatifs ; les parties se ressemblent horriblement toutes, le jeu n'est pas du tout équilibré à deux joueurs, les choix tactiques sont très limités, ce n'est pas nous qui construisons une stratégie, nous devons juste sélectionner celle qui nous semble la plus forte, il y a qu'un seul dé dans la boite. En tout cas je ne conseille pas du tout ce jeu, si vous êtes un "gros" joueur, dirigé vous vers Dominion, sinon laissez-vous tenter si vous aimez le jeu de l'oie ...

  2. LudiGaume 09:48 18.07.2014

    @george

    Grande frustration semble-t-il. Dommage, je reste convaincu que c'est un bon jeu avec ses défauts et son hasard. La future extension le rend encore meilleur.

    Sinon, s'il manque un dé dans la boîte, il suffit de contacter le SAV. Cela arrive à tous les éditeurs. Ce genre de commentaire m'agace car cela n'a rien à voir avec le jeu.

    Bon Dominion alors.

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