Thème du jeu


L'île de Paques.

Moai est un jeu qui cherche à représenter le développement de la civilisation insulaire jusqu'à l'arrivée de l'amiral hollandais Jacob Roggeven, premier européen à poser le pied sur l'île et qui la nomme d'après le jour de sa découverte. Moai exploite le peu que l'on connaît de la culture insulaire pour en faire un jeu stratégique, et vous permettre de revivre ainsi l'histoire de l'île de Paques.

Cela ressemble à quoi ?


Moai - 1
Moai - 2
Moai - 3
Moai - 4
Moai - 5
Moai - 6
Moai - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 mars 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Moai tente de vous faire participer à la construction des légendaires statues de l'Île de Pâques avant sa découverte. Mais c'est une lutte entre les différents clans pour construire les plus grands et se partager les morceaux de bois nécessaires à leur transport.

La première chose qui frappe lors de la mise en place du jeu c'est le plateau de jeu dépouillé (qui plaira ou pas) mais il est fonctionnel, c'est l'essentiel. La règle est parfois vague et peu claire, ce qui est dommage mais n'empêche pas de jouer.

Le jeu regroupe un ensemble de mécanismes connus : majorité, gestion de ressources, événements, gestion des cartes... Et le mélange fonctionne et demande beaucoup de concentration sur son sujet pour trouver le meilleur moyen de placer ses Moai sur les différents lieux et surtout ne pas oublier de les nourrir sous peine de les voir mourir. Car plus le jeu avance et plus les ressources diminuent que ce soit la nourriture ou le bois qui vous permettra de transporter les statues vers la plage. C'est votre unique but dans la partie, ne pas l'oublier.

On y retrouve également un petit côté Ys avec le placement des Moai face cachée ou visible en fonction du lieu et le fait de se battre par endroit avec une partie visible et l'autre cachée. C'est un des côtés les plus plaisants du jeu. Et une source de forte interactivité entre les joueurs.

Au final, le jeu se révèle être un très bon jeu de majorité avec une interaction forte par le placement des Moais et l'utilisation des cartes Rapa Nui. Le petit côté "Enfoiré" avec ses cartes Evénements plaira ou pourrira la fin de soirée (attention à la rancune). Enfin, on regretta que le jeu puisse parfois souffrir de parties un peu longue, cela dépend des joueurs.

 
  • Le thème bien présent
  • Le placement des Moai
  • La gestion de la nourriture
 
  • Le plateau dépouillé
  • La règle parfois vague
  • Le Désastre qui vous ruine en une seconde une belle statue
Aucun commentaireMasquer