Thème du jeu


À vous de créer votre propre Royaume avec vos héros, vos terrains, vos ateliers et votre château. À vous de façonner votre monde à votre image. Devenez le créateur d'un nouvel empire.
Commencez par sélectionner les lieux que vous retrouverez dans votre royaume. Il faudra choisir les lieux qui le compose, les héros qui le protègent et les créatures qui s'y cachent.
Ensuite vous devrez composer votre contrée par rapport au conte que le barde du royaume vient vous chanter.

Cela ressemble à quoi ?


Mon Royaume pour un conte - 1
Mon Royaume pour un conte - 2
Mon Royaume pour un conte - 3
Mon Royaume pour un conte - 4
Mon Royaume pour un conte - 5
Mon Royaume pour un conte - 6
Mon Royaume pour un conte - 7
Mon Royaume pour un conte - 8
Mon Royaume pour un conte - 9
Mon Royaume pour un conte - 10
Mon Royaume pour un conte - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 octobre 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Lancez-vous dans des histoires fabuleuses avec vos enfants et parcourez les contes pour un voyage palpitant. A vous de construire votre royaume et surtout celui correspondra le plus à votre conte. Serez-vous le plus malin, parfois le plus chanceux, pour remporter la partie et raconter une histoire légendaire ?

J'ai envie de commencer par positionner le jeu qui se révèle plus pour les enfants et les familles. Si vous êtes dans la gamme des gros joueurs qui veulent tout maîtriser à l'aide de règles compliquées et même alambiquées. Passez votre chemin, vous serez déçu. Mais si vous aimez jouer sans vous prendre la tête tout en faisant des choix avisés, ce jeu est pour vous et surtout pour vos enfants.

Voici une boîte bien remplie avec de belles tuiles et de qualité. C'est appréciable et confortable. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement au thème. C'est un bel univers qui nous est offert, il ne tient qu'à nous et aux enfants de s'y plonger. On a droit également à deux livrets de règles. Une version simplifiée qui introduit uniquement le draft des tuiles pour construire son royaume et une version complète qui étend les possibilités du jeu. Le tout offre au final un jeu jouable sur les trois niveaux différents. Il permettra d'adapter le jeu en fonction du public. Enfin, le daltonien que je suis à rencontré des petits problèmes pour reconnaître les tuiles. Malgré un livre illustré aux couleurs plus tranchées (jaune et vert cela fonctionne nickel), entre bleu et violet, c'est plouf, j'y vois rien une fois sur deux. Grr....

La base du jeu est un jeu de draft où les joueurs vont choisir les tuiles qui vont former leur royaume. La mécanique de construction du royaume fait penser au jeu Orbis mais ici il faut en plus mettre les tuiles aux bons niveaux, les 1 en bas, puis les 2, ... Et bien sur une tuile superposée doit reposer sur tuile ayant une couleur commune. Donc, vos choix vont être influencés. C'est un joli draft pour apprendre et les enfants vont facilement se plaire à trouver les bonnes combinaisons. C'est très réussi et très plaisant à pratiquer.

Le second niveau introduit les contes. Il faut prendre le temps de les lire car ils racontent de jolies histoires pleines d'aventures. On garde le draft mais cette fois-ci on ajoute les cartes Contes. Ces dernières sont comme des cartes objectifs. Il faudra essayer de garder le plus possible de tuiles qui correspondent à une seule carte Conte. Au fur et à mesure des manches, vous allez en défausser une pour n'en garder qu'une avant le décompte. Et là, vous recevrez des jetons Barde pour les éléments de votre royaume communs avec votre carte. Cela ajoute un peu de complexité aux choix du draft sans le rendre trop compliqué. C'est un niveau que les adultes préfèrent jouer mais qu'il faudra introduire quand le draft sera maîtrisé par les enfants. On reste toujours dans quelque chose d'accessible et de plaisant à jouer. C'est un bon moment passé en famille.

Le niveau trois c'est le niveau des costauds. On introduit en plus des cartes Bardes et des cartes Péripétie qui vont apporter des revirements de situation et une bonne dose de hasard sur les Bardes. C'est ici que cela grogne un peu. Car c'est une loterie. On n'aime pas trop, il faut l'avouer. Par contre, les cartes Péripétie ajoutent des objectifs pour obtenir des jetons Bardes. Il faut en tenir compte pour essayer de contrer le Temps du Barde et sa loterie. Cela, ajouté aux cartes Conte, offre un jeu complet avec en quelques sortes des événements. Cela offre un petit peu de chance qui peut permettre à tous les joueurs de l'emporter sur un tirage favorable. En famille, cela fonctionne toujours.

C'est un Sympathique pour Mon Royaume pour un conte qui permet d'introduire la mécanique du draft au près des plus jeunes tout en permettant également d'élever la complexité du jeu au fur et à mesure. Il ne tient qu'aux enfants de raconter leur aventure sur base de leur carte conte et de leur royaume... En avant pour les aventures !

 
  • Un matériel beau et costaud
  • La règle à 3 niveaux
  • Faire raconter leur histoire aux enfants
  • Tout le monde peut gagner
  • Les cartes Contes pour guider ses choix
 
  • La loterie du Barde, pas fan !
  • Les couleurs Bleu et Violet pour les daltoniens
  • Ne plaira pas aux gros joueurs
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension