Munchkin
Thème du jeu
Souvenez-vous : vous rêviez de monstres à trucider, de dragons à étriller, de princesses à sauver et de donjons à piller... Mais la dure réalité vous apparaît enfin : les armuriers vous arnaquent, vos compagnons d'aventure sont des pitres, les monstres sont tous au courant que vous êtes niveau 1... et toujours pas une pièce d'or à l'horizon.
Description du jeu
But du jeu
Etre le premier joueur à atteindre le niveau 10 avec son personnage.
Mise en place
Les cartes Trésors et Donjons sont séparées et mélangées séparément. On les place au centre de la table pour former 2 pioches, avec assez de place entre les 2 pour permettre la création de 2 défausses.
Chaque joueur reçoit 2 cartes Trésor et 2 cartes Donjon, c'est sa main de départ. Chacun de se muni de jetons ou d'un dés à 10 faces pour gérer son niveau, qui débute toujours à 1.


De plus, le personnage peut s'équiper d'armes, de casques, d'armures, ... qui augmentent sa force durant un combat.
Tous ces éléments sont représentés par les cartes posées devant chaque joueur en n'oubliant pas que l'on démarre la partie en tant qu'Humain de niveau 1.
Le personnage peut également vendre durant leur tour autant d'objets (de sa main ou posés) qu'il le souhaite et pour chaque tranche de 1000 pièces d'or il reçoit un niveau supplémentaire.


De plus, à chaque monstre est associé un incident fâcheux qui est appliqué en cas de victoire de celui-ci lors d'un combat. Le vaincu doit appliquer cet incident à son personnage.
Parfois, cela peut atteindre la mort qui vous oblige à perdre vos cartes en main ainsi que vos objets. On dépouille le cadavre en commençant par le joueur ayant le plus haut niveau, puis les suivants, chacun prend une carte, ... Vous ne perdez pas votre Race, ni Classe, ni Niveau. Vous revenez dans la partie au tour suivant en piochant à nouveau 2 cartes de chaque pioche.
Déroulement d'un tour
Le tour d'un joueur se déroule comme suit :

Si c'est un monstre, il doit le combattre.
Si c'est une malédiction, il doit appliquer les effets de celle-ci à son personnage.
Si ce n'est pas l'un des 2 premiers cas, il la met dans sa main.


Si le joueur n'a pas rencontré de monstre, il pille la pièce en tirant une seconde carte Donjon qu'il place directement dans sa main.

Les Combats
Durant le combat le monstre à un niveau donné (sur sa carte) et le joueur doit atteindre le même niveau plus 1 pour l'emporter. On calcule la force du joueur en additionnant son niveau plus ses bonus provenant de ses objets ou de ses cartes à usage unique.
Mais les autres joueurs peuvent augmenter la force du monstre en lui appliquant des bonus. Dans ce cas, il faut que le joueur augmente sa force en conséquence.
Mais, parfois, un autre joueur peut placer un monstre errant (carte spéciale couplée à un monstre de sa main), ce qui force le joueur à combattre les 2 monstres et les tuer sur le niveau cumulé de ceux-ci.
Si le joueur ne peut le ou les battre, il a la possibilité d'appeler à l'aide ou de déguerpir :
Le joueur qui appelle à l'aide ne peut être aidé que par un seul joueur. Ce dernier peut négocier en objets et/ou trésors sa participation au combat. Dans ce cas, on additionne la force des 2 joueurs afin de voir si ils arrivent à battre le monstre. Si le monstre est vaincu, chacun prend sa part du butin et le joueur ayant ouvert le donjon reçoit un niveau.
Le joueur peut déguerpir et abandonner la pièce et son contenu. Dans ce cas, il lance le dé et sur 5 ou 6, le joueur arrive à s'en sortir sinon il est attrapé par le monstre et subit l'incident fâcheux de celui-ci. Attention, si il y a 2 monstres, le joueur doit déguerpir 2 fois ! Egalement, si il y a eu une aide, chaque joueur doit déguerpir.
Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur atteint le niveau 10 après avoir, obligatoirement, tué un monstre ou reçu une Intervention Divine.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Très Bon |
Munchkin est un jeu complètement fou qui parodie le jeu de rôle.
Certains joueurs trouveront que l'on subit le jeu tout au long de la partie, ce qui n'est pas faux car si le tirage de cartes n'est pas en votre faveur, la partie risque de vous paraître longue et frustrante.
D'autres crierons au génie tellement le thème leur correspond et chaque carte les feront rire par leur côté humoristique.
Un jeu d'ambiance où il ne faut pas se prendre au sérieux et profiter du côté humoristique des cartes. Copinages, trahisons et vengeances pimenteront vos parties.
![]() |
![]() |
|
|
|

Très Bon
![]() |
L'avis de Raphaël | Très Bon |
Petit jeu sans prétention, Munchkin tourne autour des alliances et trahisons qui émailleront votre progression de munckin, "Gros Bill" pour les rôlistes.
Car Munchkin vaut surtout pour son ambiance, une caricature de certains jeux de rôle: amassez le plus d'objets magiques improbables pour devenir ridiculement puissant; avec un bâton magique au napalm par exemple, affrontez un dragon de plutonium... Les cartes "paf sur ta tronche" qui déséquilibrent la partie et la rendent volontairement chaotique y sont monnaie courante, ce n'est pas un jeu où le meilleur stratège triomphera; il vous faudra plutôt être le plus traître des filous.
En vo existent un grand nombre de versions couvrant d'autres thématiques chères au jeux de rôles; vampires et autres créatures gothiques, intrépides explorateurs spaciaux, ninjas de-la-mort-qui-tue...
Vous l'aurez compris, c'est loin d'être un jeu sérieux, mais si vous aimez le médiéval fantastique et la dérision, il est fait pour vous.

Très Bon