Thème du jeu


Le jeu se déroule dans les années 1900, à l’âge d’or des musées. Le voyage dans des pays lointains devenait réalisable et la demande pour des expositions d’objets rares et exotiques était à son apogée.

Endossez le rôle d’un conservateur et explorez les 4 Continents pour trouver des reliques à exposer dans vos galeries.

Chaque Objet que vous exposerez vous fera gagner des points, et à la fin de la partie vous récolterez des points supplémentaires si vous parvenez à faire des Collections ! Ces Collections peuvent être basées sur une Civilisation ou bien sur un Domaine. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie l’emporte !

Cependant, l’acquisition d’artefacts et leur exposition dans vos galeries seront contrariées par la survenue d’événements mondiaux, et les effets parfois dévastateurs de l’opinion publique.

Votre Musée deviendra-il célèbre ? Ou bien sombrera-t-il dans l’obscurité ?

Cela ressemble à quoi ?


Museum - 1
Museum - 2
Museum - 3
Museum - 4
Museum - 5
Museum - 6
Museum - 7
Museum - 8
Museum - 9
Museum - 10
Museum - 11
Museum - 12
Museum - 13
Museum - 14
Museum - 15
Museum - 16
Museum - 17
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 14 juin 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Museum vous invite à être le commissaire d'une exposition d'objets rares et exotiques en provenance de partout dans le monde. A vous d'acquérir les plus belles pièces et à les mettre en valeur dans votre musée. Aussi, les mécènes vous aideront mais seront exigeants sur les pièces présentées. Soyez malin, curieux et surveillez aussi vos voisins, quitte à leur acheter des pièces dans leur fonds commun. A vous la gloire si vous parvenez à rendre votre musée incontournable grâce à la plus belle collection jamais réunie !

C'est une grande boîte toute rouge avec une couverture magnifique qui nous plonge dans cette époque de l'Âge d'Or des musées. Dedans on découvre un matériel abondant mais surtout des cartes, des tonnes de cartes. Aussi, si vous avez la version Kickstarter, vous aurez des éléments en plus tel des figurines pour représenter les pions des joueurs. Mais la version de base est déjà parfaite. Plateaux, jetons, ... tout est impeccable. Et puis, il faut prendre le temps d'apprécier le travail de recherche sur les 180 cartes objets. Toutes différentes avec un texte explicatif, informatif, une vraie visite de musée. Mais, il y a en plus, le coup de pinceau de Mr Dutrait que l'on ne cite plus et que l'on reconnaît dès le premier coup d'oeil. C'est magnifique et prenez le temps d'apprécier le travail titanesque réalisé. Bravo à toute l'équipe pour cette belle édition.

La mécanique de jeu est simple et accessible en ce qui concerne l'acquisition des objets durant la partie. On prend des cartes que l'on peut ensuite défausser dans son Fonds commun (la défausse) pour pouvoir en exposer (poser sur son plateau Musée) une ou plusieurs pour la valeur défaussée. Ce qui est plaisant c'est que le Fonds commun n'est pas perdu. C'est en quelque sorte la réserve de votre Musée. Donc, vous allez mettre de côté des objets et puis vous raviser pour les exposer. C'est très malin et on se prend au jeu rapidement à défausser, reprendre, ...

Mais le moteur du jeu c'est le principe de collections de Civilisation et de Domaines des objets exposés. On ne monte pas une exposition rien qu'en jetant des objets n'importe où. Il faut exposer de manière intelligente et organisée pour attirer plus de public. Aussi, il faudra essayer de bien organiser votre galerie principale pour offrir une expérience parfaite à vos visiteurs. Et puis, les Mécènes vont également vous gratifier si vous rencontrez leurs désirs. Tous ces critères vont vous forcer à acquérir et exposer avec intelligence. D'ailleurs la réorganisation de votre Musée peut devenir un vrai casse-tête pour obtenir le plus points.

Au niveau des Mécènes, il est dommage qu'il y ait des différences de difficultés entre eux et donc certains joueurs pourraient se trouver avantagés par le tirage au sort. Comme on ne peut qu'en conserver qu'un seul parmi les trois de départs, si vous recevez que des difficiles cela risque de vous désavantager. Je pense qu'il serait mieux de conserver ses 3 cartes Mécènes et n'avoir le droit que d'en réaliser qu'un en fin de partie. Cela pourrait atténuer les écarts du tirage.

La partie est également agrémentée d'experts qui offrent des avantages et aussi des cartes Opinion Publique qui vont compliquer les choses pour vous. D'ailleurs le nombre de cartes de ce type permet de moduler la difficulté du jeu. Enfin, les cartes Faveur vont vous aider. Des petits ajouts classiques mais qui apportent toujours leurs petits lots de surprises durant la partie.

C'est un Très Bon pour Museum qui nous offre un joli thème avec une mécanique accessible. Un jeu qui plaira à tous les joueurs et familles qui n'ont pas peur de défier leur esprit d'organisation.

Et pour information, il y a plusieurs extensions qui sont déjà disponibles pour étendre vos parties et renouveler le jeu même si ce dernier se suffit à lui-même.

 
  • Règles simples
  • Une vraie visite de musée
  • Optimiser ses achats
  • La gestion des collections
  • Jouer avec les Fonds communs
 
Aucun commentaireMasquer