Thème du jeu
Au nom de la rose, tout le monde à vu le film. Le jeu vous propose de mener l'enquête dans l'abbaye où Frère Adelme a été tué. Pourquoi est-il tombé au pied du monastère ? A vous de mener l'enquête et de trouver le coupable !
Découvrir parmi les 24 moines de l'abbaye des hospitaliers qui a tué le frère Adelme.
Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Les cartes Bibliothèque, Scriptorium et Événements sont mélangées et placées aux endroits prévus à cet effet sur le plateau de jeu. Les cartes suspects sont mélangées et l'une d'elle est cachée sous le plateau, c'est notre coupable. Le restant des cartes est distribué aux joueurs, 6 à 3 joueurs, 5 à 4, 4 à 5 et 3 à 6. Les cartes restantes sont posées sur le plateau sur l'emplacement adéquat.
Chaque joueur prend une pion d'une couleur, une fiche de suspects pour noter ses indices et lance le dé afin de déterminer le joueur qui commencera. Celui-ci prend les 8 cartes Messes (rangée dans l'ordre chronologique) et la cloche qu'il pose dessus.
On lance 2 dès et ceux-ci sont placés dans les 2 confessionnaux afin de désigner les derniers joueurs à être allés à confesse.







C'est grâce à ses caractéristiques et les questions qu'il posera qu'un joueur pourra au fur et à mesure de la partie éliminer les suspects et trouver le coupable.

Un tour se déroule en 4 phases :


Quand la messe est dite, tous les pions retourne à l'église. Chaque joueur donne autant de cartes suspects au joueur suivant qu'indiqué sur la carte Messe. Ensuite, on pioche une carte Événement et applique ses effets immédiatement. Le joueur ayant sonné la Messe donne les cartes et la cloche au joueur suivant qui prend la carte Messe suivante qui redémarre de la case 1.














Une révélation, est notée sur un papier, permet à un joueur d'affirmer publiquement une des caractéristiques du coupable (c'est un gros, un barbu, ...).
L'accusation permet d'annoncer publiquement le nom du coupable, dans ce cas la partie peut prendre fin. Si un autre joueur possède la carte du coupable précité, le joueur ayant effectué la déclaration est en Pénitence et retourne à l'église où il passe un tour. Cela lui coûtera également 2 points à la fin.

La partie se termine lorsqu'un joueur se rend dans la salle du Chapitre et nomme publiquement le bon coupable. Le décompte est alors amorcé : 4 points pour la découverte du coupable, 2 points pour une révélation exacte, -1 point pour une révélation erronée et -2 points pour une fausse accusation. Le vainqueur est celui qui a le plus de points, en général celui qui trouve le coupable.
Avertissement sur ses notations |
On aime jouer dans se contexte médiéval. La partie enquête fonctionne bien malgré une impression de temps mort entre les différents tours. On attend souvent que les autres ai finit, on n'a rien de bien important à faire en attendant. Un jeu plaisant mais qui ne fera pas partie de nos favoris, on y rejouera avec des joueurs occasionnels ou en famille.
Un petit conseil, c'est de jouer avec la fiche suspect qui se trouve sur JesWeb car elle est plus efficace pour noter ses indices.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
Je n'aime pas énormément les jeux de B. Faidutti à cause de son affection pour le chaos; trop souvent, les mécanismes sont à peine équilibrés et complètement mis à mal par du chaos injecté à doses plus que généreuses.
Là où Mr Faidutti excelle, c'est dans le choix des thèmes toujours très séduisants et originaux, et celui-ci en est une brillante illustration; revivez "Le nom de la rose" sur un plateau.
Bien plus amusant qu'un Cluedo, ce jeu au matériel somptueux est lui aussi soumis au désordre des échanges de cartes et d'évènements imprévisibles, mais on s'investit tellement dans le rôle que finalement ces habituels "défauts" servent l'atmosphère de mystère; la déduction est reléguée au second plan et c'est avant tout un jeu d'ambiance.
Les amateurs du Frère Cadfael, de fromage de Maredsous, d'Umberto Ecco ou d'une généreuse Trappiste passeront de mémorables moments d'enquêtes dans les couloirs pas toujours calmes de cette abbaye ludique; il ne s'agit pas cependant d'un "bon" jeu de plateau au sens classique du terme - mécaniquement, il ne tient pas la route et est à réserver à un public qui saura faire vivre son ambiance.
![]() |