Thème du jeu


Dans ce jeu de carte inspiré par les mystérieuses pierres des jardins japonais, vous devrez travailler ensemble pour utiliser les effets des cartes à votre avantage. Mais ça ne sera pas aussi simple, votre communication avec les autres joueurs sera limitée et vous ne pourrez pas vous montrer vos effets de cartes, il faudra donc beaucoup de travail d'équipe, de tactique, de mémoire et de précision pour arriver à vos fins. Grâce à l'usage intelligent de protèges cartes, chaque partie sera unique et imposera de nouveaux défis aux joueurs.

Cela ressemble à quoi ?


Narabi - 1
Narabi - 2
Narabi - 3
Narabi - 4
Narabi - 5
 

L'avis de LudiGaume

29 mai 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un jardin japonais est toujours une oeuvre d'art, un décor apaisant, relaxant, zen. Ce qui les caractérise souvent c'est leur ordre, les pierres sont placées de manière minutieuse et avec goût. Et bien, cette fois-ci, il y a un petit soucis, tout est mélangé. A vous touts de les ranger dans l'ordre numérique. Utilisez les pierres neutres pour égayer un peu tout cela.

Y arriverez-vous ?

Narabi c'est une petite boîte qui colle au thème et nous porte dans un univers zen, japonais. Son contenu est simple mais joli. On y trouve aussi des protèges cartes qui seront bien utiles lors de futures parties. Une règle propre et efficace permet de se plonger dans le rangement de notre jardin japonais.

C'est un jeu coopératif durant lequel il sera interdit de révéler les conditions qui sont au dos de nos cartes Pierre. Le but est de réordonner les pierres dans leur ordre numérique, sens horaire ou anti-horaire, peu importe. A chaque tour, il faut échanger l'une de ses pierres avec celle d'un autres. Alors parfois, on est très heureux d'avoir devant soit une belle série de chiffres bien ordonnés mais voilà si les autres n'ont pas le bon ordre devant eux, il va falloir faire un échange et casser cette belle série. Une coopération sans faille sera nécessaire et surtout aucune précipitation.

Il y a aussi une petite part de mémoire car il faut essayer de retenir les conditions associées aux pierres qui passent chez soi. Cela va vous aider à faire vos choix d'échanges pour ne pas perdre du temps en aller-retour infructueux.

Le dialogue entre les joueurs même s'il est limité n'est pas vain. Discuter sur le fait de pouvoir échanger deux pierres sans révéler la condition appliquée est une aide précieuse. Le groupe devra aussi discuter pour trouver dans quel ordre il serait mieux d'effectuer les mouvements. Au final, le jeu s'anime et pose un vrai défi aux joueurs.

Aussi, il y a ces protèges-cartes qui sont une bonne idée en soit car ils permettent de redistribuer les couples Pierre/Condition et donc renouveler le jeu lors des parties suivantes. Cela ne laissera aucune chance aux rois de la mémoire d'accélérer la partie.

C'est un Très Bon pour Narabi qui se révèle un jeu coopératif original et dans une format court. Il demande une bonne organisation de l'ensemble du groupe pour y arriver.

Une belle découverte.

 
  • Vite expliqué
  • Relever le défi
  • Se synchroniser avec les autres
  • Pouvoir changer les couples Pierre/Condition
  • Parties courtes
 
Aucun commentaireMasquer