Nautilus (Kosmos)
Thème du jeu
Depuis très longtemps, les hommes rêvent de découvrir les fonds marins et d’y trouver des trésors
inconnus. Dans ce jeu, laissez ce rêve devenir réalité : vous construisez une ville sous-marine
qui servira de points de départ à vos expéditions.
Description du jeu
But du jeu
Mise en place
Déroulement de la partie
Fin de la partie
Pour bien commencer la partie








Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de Xavo | Sympathique |
Vous serez rapidement noyé sous des tas de pions et tuiles une fois la boite ouverte. Tout est trés coloré et l'ensemble me plait plutôt pas mal (mais faut aimer les pions oranges sur fond bleu !). En tout cas, il ne manque rien pour jouer.
Le score final est un produit de deux scores. Dans les faits, il y a quasiment deux jeux en un.
Le premier consiste à obtenir des majorités dans la base sous-marine pour chaque type de module d'exploration. Le placement des modules ainsi que l'anticipation de futurs achats vous feront bien cogiter. Le déplacement de vos hommes peut également être un vrai casse-tête si on souhaite prévoir un maximum de situation, sachant qu'il est toujours possible d'immerger un sous-marin pour atteindre un autre module.
Le second jeu consiste à ramasser des objets dans les fonds marins. Il faut juste organiser correctement son exploration et utiliser le sonar près d'un maximum d'objets afin de gagner un peu d'argent et pas mal de temps. Lors des premières parties, il est courant d'explorer au hasard sans se servir du sonar. Si le gain est faible à utiliser le sonar, il reste que cela permet de gagner quelques tours et quelques argents : il est donc indispensable.
Vous l'aurez deviné, il y a anguille sous roche : le premier jeu est bien plus tactique et interessant que le second. Néanmoins, il faudra être fort dans les deux pour gagner. La multiplication des scores est un système assez difficile à maitriser : on avance en eaux troubles. Chaque point est important et se laisser distancer dans un des éléments du produit est gage de défaite. Il faut donc faire de son mieux partout et il n'y a pas de choix d'un axe de développement particulier à effectuer.
L'argent est le nerf de la mer. Il faut payer pour presque tout à Nautilus et votre budget va couler au rythme de votre développement. Il est donc très important de ne pas prévoir des dépenses pharaoniques pour, par exemple, construire une structure qui vous permettra de reprendre la tête dans un des domaines de modules d'exploration (et d'empocher les trois points). Ceci vous condamnerait à ne rien faire les derniers tours. Le budget doit donc être anticipé et géré finement, pour éviter qu'il ne prenne l'eau.
Le jeu est donc profond, mais pas abyssal, dans la gestion de vos moyens, de votre développement et de l'exploration. Si l'exploration des fonds sous-marin n'est pas exempte de hasard (les jetons face cachée sont placés au hasard), l'utilisation du sonar la rend assez contrôlable. La construction des modules sera elle d'autant plus contrôlable qu'il y a peu de joueur.
Ce jeu fonctionne à 2, 3 ou 4 (il prend le même temps de part les conditions de fin). Le jeu est plus tactique à deux mais est trés jouable dans toutes configurations.

Sympathique