Thème du jeu


Dans New York Zoo, vous êtes le concepteur d’un parc animalier. Construisez des enclos, installez-y de nouveaux animaux et élevez leur progéniture. La mécanique de jeu est assez simple, vous proposant seulement deux options : assembler de nouvelles tuiles d’enclos dans votre zoo, ou obtenir de nouveaux animaux pour le remplir. Mais veillez à prévoir précisément vos actions pour profiter au maximum de la reproduction de vos animaux !

Cela ressemble à quoi ?


New York Zoo - 1
New York Zoo - 2
New York Zoo - 3
New York Zoo - 4
New York Zoo - 5
New York Zoo - 6
New York Zoo - 7
New York Zoo - 8
New York Zoo - 9
New York Zoo - 10
New York Zoo - 11
New York Zoo - 12
New York Zoo - 13
New York Zoo - 14
New York Zoo - 15
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 18 septembre 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Le zoo de New York n'est pas un lieu anodin car il est au coeur de la Grosse Pomme et donc serré parmi les buildings. Dans Central Park. Donc, il va falloir le construire dans la place qui vous est réservée. Chaque espace devra être exploité ! Aussi, il faudra provoquer les naissances car cela attire le public et donc fait tourner vos attractions. Alors soyez le premier à le concevoir dans son entièreté et ainsi être le seul à pouvoir l'ouvrir.

C'est une boîte magnifique, attirante aux dessins léchés, attrayants et qui nous emmènent à New York. Les animaux sont attachants tout comme leurs pions à l'intérieur de la boîte. Quel plaisir. Le plateau central est de qualité, déjà prédécoupé et en un seul tenant. Les plateaux joueurs sont simples et adaptés à chaque configuration de jeu. Un bon paquet de tuiles Polyminos complète le tableau. Tout a été pensé pour un confort de jeu impeccable. Rien à redire sur la règle dans laquelle Uwe nous aide avec ses petites remarques biens utiles.

C'est un Top à LudiGaume et c'est purement subjectif. Il y avait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à jouer avec des Polyminos. Autant les actions sont simples à la base, autant les choix à faire sont importants et demandent un timing parfait. A vous de trouver comment remplir rapidement vos espaces mais attention, il vous faut en même temps des animaux pour peupler les nouveaux enclos. Donc, il ne sera pas rare de devoir abandonner une tuile parfaite faute de spécimen à y placer en début de partie. Et pour bien vous embêter, les grosses tuiles, qui recouvrent un max de place sont disponibles en début de partie. Il faudra prendre des animaux pour préparer vos choix de tuiles futurs. Et en même temps, il va falloir gérer les naissances. Seuls moyens d'obtenir les attractions (les petites tuiles qui bouchent les petits trous). Il faut gérer tout jusqu'au dernier tour. Ne pas se louper et créer des petits trous partout. Car cela va vous prendre du temps pour les remplir avec des attractions. Et donc risque de vous coûter la victoire.

L'autre élément à gérer c'est la piste des actions qui vous permet de choisir une tuile à poser ou bien de récupérer deux animaux. L'éléphant, qui permet de choisir, n'avance que de 4 cases maximum et active aussi les accouplements pour les différents animaux. Il faudra bien lire cette piste pour préparer les couples mais aussi positionner l'éléphant au bon endroit afin de temporiser en vue d'une tuile alléchante pour votre prochain tour ou au contraire le pousser pour éviter une bonne pioche à un adverse. Cela peut lui ruiner ses espoirs et ses ambitions. Combien de fois, on prie intérieurement pour que l'éléphant n'avance pas trop vite dans l'espoir d'obtenir une tuile convoitée. C'est terriblement piquant, parfois stressant. Et cela se passe tout au long de la partie !

Une interaction indirecte mais qui est bien présente. Il faudra parfois prendre une tuile sous le nez d'un autre joueur pour ne pas le laisser s'envoler vers la victoire. Il faut surveiller ses adversaires sans cesse.

C'est un Top à LudiGaume car à chaque fois, on se plonge dans cette gestion de l'espace et des animaux pour notre plus grand plaisir. Après chaque partie, on a une envie folle d'y rejouer pour tenter différente façon d'appréhender comment remplir les espaces. Faire la course aux attractions en début de partie pour obtenir les plus grosses ? Tenter le placement parfait des tuiles Enclos pour éviter les trous ? Prendre un maximum de grosses tuiles pour rapidement combler son terrain ?

Le jeu est bon dans toutes les configurations et il faut souligner l'adaptation faite pour les parties à 2 ou 3 joueurs qui permet de garder un bon rythme et ne pas rendre les parties trop longues. Cette naissance Bonus est vraiment un petit twist parfait.

Enfin, pour les grincheux qui diront que Uwe Rosenberg recycle au maximum ses idées, ils n'ont pas tord. Mais ce jeu montre bien que comme en cuisine, les ingrédients sont les mêmes mais la recette peut les sublimer ou les rendre insipide. Et pour nous, c'est une recette magique, on s'en "relèche" les babines lors de chaque dégustation.

Merci Mr Rosenberg et Super Meeple pour partager avec nous cet excellent met ludique.

 
  • La boîte qui nous emporte
  • Un rythme de jeu plaisant
  • Une interaction indirecte mais présente
  • Le timing nécessaire pour l'emporter
  • Le côté Tetris toujours plaisant à pratiquer
 
  • Voir filer la partie à un tour près !
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension