Thème du jeu


Un mystérieux message dans une bouteille, suivi d'un monstre marin fantastique vous ont amenés, vous, aventuriers intrépides, à fouler la terre d'un nouveau monde  : Luma. Après avoir fouillé le repaire du Nukha, vous avez fait la rencontre de Nomades (cf. Oh Capitaine !, le premier jeu des Légendes de Luma) et exploré les ruelles de la ville de Kokota. Les quelques indices que vous y avez trouvés vous poussent vers le Sud. Les Nomades vous guident sur cette piste.

Cela ressemble à quoi ?


Nomades - 1
Nomades - 2
Nomades - 3
Nomades - 4
Nomades - 5
Nomades - 6
Nomades - 7
Nomades - 8
Nomades - 9
Nomades - 10
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 21 novembre 2017
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Il y a deux ans, je parlais d'un jeu nommé Play Jeju. Un jeu coréen méconnu mais tellement plaisant et prenant. Un Top à LudiGaume lui avait été attribué et je terminais mon avis sur

Très très réussit. Espérons qu'un éditeur le mette en avant en Europe.


Et bien c'est fait. L'équipe Ludonaute a porté cet excellent jeu dans son monde Luma. Dans une jolie boîte on trouve un plateau en 4 morceaux à monter pour y poser un feu de camp. Des jetons, des cartes et des tuiles de qualité qui vous invitent à vous plonger dans la partie. Enfin, côté illustration on est toujours dans ce monde magique de Luma avec une belle ambiance feu de camp.

Le jeu n'a pas été transformé mais amélioré avec des pouvoirs associés aux personnages et de nouvelles cartes Légendes que l'on ne peut posséder qu'en un seul exemplaire. Des petits réglages qui offrent une plus grande profondeur au jeu alors qu'avant c'était à celui qui possédait le plus de cartes. Mais, attention, aux commandes Gary Kim, le même auteur et il est parvenu à garder le coeur de sa première version. Il y a aussi les décomptes intermédiaires qui apportent des points supplémentaires qui peuvent s'avérer déterminants en fin de partie. Cela rend encore le jeu un plus tactique car il sera bon de se placer lors de ces événements.

Le jeu se base sur le principe de l'Awale. Quand on prend une pile de jetons, on en dépose un sur chaque point autour du feu de camps et recouvre, si nécessaire, les pions existants. Et après chaque déplacement, seuls les propriétaires de jetons en haut d'une pile peuvent récupérer une tuile qui servira à réclamer des cartes et ainsi obtenir des points. Voilà, c'est aussi simple que cela et c'est très malin. En effet, on n'a que deux jetons à sa couleur et se les faire recouvrir vous prive de ressources. Donc, il faut ruser pour avoir ses pions visibles. Plus facile à dire qu'à faire et cela rend le jeu très prenant. Ce qui est très amusant c'est que l'on reçoit des tuiles après le tour de chaque joueur donc pas de temps morts. C'est très dynamique.

Nomades est un Top à LudiGaume car, sur base d'un mécanisme connu, il arrive à rendre les parties dynamiques, intéressantes et prenantes.

Une belle réédition avec des petits plus pour un jeu plus stratégique, plus tendu.

 
  • La mécanique connue mais bien exploitée
  • Priver les autres de tuiles
  • Les pouvoirs, un plus
  • Les décomptes intermédiaires, un plus
 
2 commentairesMasquer