Thème du jeu


On pose une carte face visible au milieu de la table. Le joueur dont c'est le tour doit décider : soit il prend la carte et la pose, face visible, devant lui (elle lui fera perdre des points) , soit il refuse la carte en posant un jeton dessus. C'est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre de prendre une décision : soit prendre la carte (avec les jetons) soit la refuser en posant un jeton dessus, et ainsi de suite.

A la fin de la partie, le joueur qui aura perdu le moins de points sera le vainqueur.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le joueur qui aura le moins de points à l'issue de la partie.

Mise en place

On mélange les cartes et en garde 24, les 9 restantes étant écartées sans être regardées. Chaque joueur reçoit 11 jetons. Le premier joueur retourne la 1ère carte de la pile face visible et le jeu commence.

Déroulement d'un tour

A son tour de jeu chaque joueur a 2 possibilités :

 Prendre la carte
Le joueur peut prendre la carte et les jetons qui sont posés dessus. Il la place devant lui et retourne une nouvelle carte de la pile. Il a de nouveau les 2 possibilités.

 Refuser la carte
Si le joueur refuse la carte, il doit poser un jeton sur celle-ci et c'est au joueur à sa gauche d'effectuer son choix. Attention, un joueur qui n'a plus de jetons ne peut refuser une carte.

Fin de la partie

La partie se termine quand la dernière carte a été prise. Ensuite, on procède au décompte.

Chaque joueur additionne la valeur de ses cartes isolées et la plus petite valeur de ses séries (ex: 11, 12, 13 valent 11 - 30, 31, 32, 33 valent 30). Ensuite de ce nombre, il retire le nombre de jetons en sa possession.

Le vainqueur est le joueur qui a le moins de points.

Pour bien commencer

Au début, ne prenez une carte qu'au dernier moment : plus le temps passe, plus les joueurs qui en ont déjà ont intérêt à en prendre.
Ensuite, le danger est de se retrouver à court d'argent, ce qui peut obliger à prendre n'importe quoi. Anticipez au mieux vos dépenses.
N'hésitez pas à laisser tourner une carte qui n'intéresse que vous, c'est un bon moyen pour gagner de l'argent.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Geschenkt est un petit jeu plaisant, rapide et efficace. Certain lui reprocherons la grosse part de hasard dans le tirage des cartes et également le choix de la 1ère carte qui représente une prise de risque plus elle est grosse.

Voici le jeu apéro par excellence, un zest de chance avec un zest de bluff et enfin un zest de prise de risque, le tout avec une rondelle d'amusement.

 
  • La rapidité du jeu
 
  • Peut rendre allergique ceux qui n'aime pas le hasard
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Raphaël

13 janvier 2005
 
Sympathique
  preview

Je ne peux pas écrire que le jeu soit très bon parce qu'on en fait vite le tour et qu'il est quand même très hasardeux, mais d'un autre côté, son prix et son originalité le démarquent quand même.

Il faut aussi conseiller d'y jouer avec des variantes qui consistent à diminuer le nombre de cartes retirées du jeu ou à en distribuer un certain nombre aux joueurs, face cachée.

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 24 juin 2006
 
Peu Captivant
  preview

Geschenkt est un jeu de cartes Amigo : les graphismes sont assez simples mais les cartes de qualité.
Le jeu ne m'a pas convaincu. Il est très agréable à jouer mais vraiment trop incontrôlable. Entre le hasard du tirage et les choix des autres joueurs, difficile de maitriser quoique ce soit. Il y a certes une prise de risque amusante (d'autant plus qu'il y a de joueurs), mais cela me semble trop court. Je préfère largement le For Sell de Dora dans le genre même s'il est plus complexe, il est aussi plus intéressant.

Aucun commentaireMasquer