Null und Nichtig

 Reiner STOCKHAUSEN    
Thème du jeu

Les joueurs récoltent des cartes en gagnant des plis, et ces cartes sont triées d’une manière spéciale. Durant le jeu, les joueurs rangent les cartes en pile selon leur couleur et seules les valeurs des cartes situées au sommet des piles sont décomptées en fin de partie. Le but du jeu est de marquer le plus de points.

Description du jeu

But du jeu

Obtenir le plus de points à l'issue de la partie.

Mise en place d'une manche

On mélange les cartes et chaque joueur en reçoit 13. Chacun doit choisir 3 cartes qu'il place devant lui pour former ses paquets de départ de différentes couleurs. S'il choisit plusieurs cartes d'une même couleur, il les empile comme il le souhaite.

Déroulement d'une manche

Lors de la première manche, le joueur à la gauche de celui qui a distribué commence. Lors des manches suivantes, c'est le joueur avec le moins de points qui commence.

Le joueur actif pose une carte devant lui. N'importe quelle carte peut être jouée, peu importe sa valeur ou sa couleur.

Quand tous ont posé une carte, le joueur avec la plus grande valeur (ou, en cas d'égalité, le premier à avoir posé sa carte) ramasse, dans le sens horaire, les cartes posées en commençant par la sienne. S'il a déjà une pile de la couleur de la carte, il pose cette dernière sur le dessus de la pile. S'il n'a pas encore de carte de cette couleur, il la pose à côté des autres afin de créer une nouvelle pile de cette couleur.

Le joueur qui a remporté ce pli lance le nouveau.

Fin d'une manche

La manche se termine à l'issue du 10ème pli. Chaque joueur additionne la valeur faciale de chacune de ses piles. Un joueur reporte sur le carnet le total de chacun. Une nouvelle manche peut débuter.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue d'autant de manches que de joueurs en jeu. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?
 L'avis de LudiGaume
        Sympathique

On aime bien les jeux de plis où l'on peut faire des crasses (coups foireux pour nos amis français) aux autres joueurs. Null & Nichtig colle parfaitement au principe. C'est un plaisir sans fin de refiler une carte basse à un adversaire afin de faire tomber une grosse valeur sur une de ses couleurs. Et parfois, on arrive même à casser plusieurs piles.

Mais voilà, le principe original du jeu fait que le jeu n'est pas contrôlable. On a sans cesse l'impression de ne pas savoir quoi mettre car si on tente de prendre (sauf si on est le dernier du pli), on risque fort de se faire refiler des mauvaises cartes. Et c'est ici que le jeu finira pas décevoir les joueurs car à la longue cela devient très irritant.

Ce jeu doit être joué entre amis souhaitant rigoler un bon coup en se faisant des crasses ou coups foireux. D'où le Sympathique.

Par contre si vous cherchez un jeu plus contrôlable, passez votre chemin. Ce serait un Peu Captivant.

Dans ce type de jeu, nous vous conseillons l'excellent Sticheln

 
  • Fourger des mauvaises cartes aux autres
 
  • Les illustrations hideuses
  • Aucun contrôle

Sympathique

Documents

La règle en français

pdf


Auteur: Frédéric Frenay
Mep: LudiGaume
 3 septembre 2008
 1599



Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

BoardGameGeek