Thème du jeu


Direction le cosmos, les étoiles et toute la galaxie. Catane existe aussi dans les méandres des diverses nébuleuses et planètes des plus étranges. Embarquez dans votre propre vaisseau spatial, déclenchez les propulseurs, et vous voilà parti pour un formidable voyage galactique. Visiter les nombreuses planètes qui se trouvent sur votre plan de route. Nouez des relations commerciales, pour obtenir un maximum de matières premières, et de préférence à bas prix pour pouvoir les revendre un bon prix et faire ainsi des bénéfices. Mais voilà, même dans l'espace, personne n'est à l'abri des convoitises et surtout pas des pirates, qui seront à l'affût du moindre pactole à rafler, surtout, si ce dernier est alléchant. S'armer rapidement et efficacement contre la menace qui rôde, est un des meilleur moyen afin de pouvoir conserver ses richesses et éviter de passer un mauvais quart d'heure.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu


Mise en place


Déroulement de la partie


Fin de la partie


Pour bien commencer

là vous choisissez : soit vous prenez le centre de commerce dés la mise en place, soit vous convenez avec votre adversaire de ne pas le prendre en premier pour le bien de tous.
il ne faut pas être à court de monnaie, alors repérez des endroits où vous acheterez peu cher et vendrez cher, en croisant cela avec vos planètes marchandes.
la victoire se joue pas mal sur les colonnies au début puis s'engange une course aux centres de niveaux deux. Tous les autres points sont bons à prendre, mais il y a pas mal de points issus des colonnies et des centres à récupérer en priorité.
les bases des diplomates et des marchands sont extrèmement utiles car elles permettent d'acheter n'importe quelle matière première.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de Raphaël

6 janvier 2005
 
Sympathique
  preview

J'aime bien les épopées spatiales, j'aime le jeu de carte Colons de Catane, donc celui-ci était un achat logique.
Hélas, le hasard a une part beaucoup plus importante encore dans cet "Objectif Catane" que dans les autres de la famille..

Dans les trois parties que j'ai jouées, même scénario: au bout d'une demi-heure, un joueur se démarque et l'autre est à la traîne, mais on est encore loin de la conclusion... longuet pour un jeu ou les chances du plus faible vont en s'amenuisant. Finalement, le joueur le moins chanceux est accablé et demande grâce; il aurait fallu réfléchir à des conditions de victoires qui mettent un terme au jeu plus rapidement; par exemple, un écart de 4 points ou plus.

Sinon le matériel est agréable, le thème sympa (pirates de l'espace, exploration, diplomatie, missions).
Bien sûr, l'utilisation du mot "Catane" est tout à fait abusive; à part le fait que les ressources sont tirées avec un dé et l'aspect mémoire* (qui ne m'amuse pas du tout), il n'y a pas vraiment de point commun.

Ce n'est qu'un petit jeu qu'on sort à l'occasion, sans plus.


*comme dans le jeu de cartes des Colons de Catane

Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 26 juin 2006
 
Sans Intérêt
  preview

La boite est petite et archi-pleine. Le design est sympa dans un style vieille SF. L'édition est remarquable, il y a même un guide d'initiation.
Une bonne partie du jeu consiste en de la gestion. On se développe en optimisant ses constructions en fonction de ses ressources afin d'avoir les extensions de vaisseau les plus profitable par la suite. Le reste du jeu consiste en vos voyages dans l'espace. Les explorations de l'espace sont dictées par vos besoins et impliquent donc de se souvenir des 4 tas de cartes au fur et à mesure des découvertes. Faute de quoi, vous réinventerez l'eau à chaque tour.
Je trouvais amusant de développer son vaisseau et d'explorer l'espace lors des premières parties. Passez ce cap, arrivent les défauts du jeu :
- le besoin de mémoriser ne m'a jamais excité et mémoriser 40 cartes m'est impossible. Evidemment, c'est fait pour et il y a donc toujours du hasard à explorer l'espace.
- il est très difficile de rattraper quelqu'un qui a de l'avance. Les points sont en nombre limité et plus le jeu avance, plus les joueurs disposent de possibilité d'actions. Donc celui en tête en a le plus souvent d'avantage et reste en tête. Les ressources sont en effet rares au début et la rapidité avec laquelle vous faites vos premières constructions déterminent beaucoup le reste du jeu. Ceci a plusieurs implications, comme nous allons le voir.
- on remélange les piles de l'espace entre chaque vol : cela introduit encore du hasard à l'exploration (là où il aurait pu y avoir de la tactique via l'ordre des cartes). Ex : les joueurs ont chacun besoin d'un point pour gagner. Le tas avec la possibilité de gagner le point est connu. Résultat : gagnera celui qui aura le bol de tomber sur la carte. L'autre problème vient du fait qu'obtenir des bonnes cartes (colonies...), par chance, au début est un grand pas vers la victoire comme nous l'avons vu plus haut.
- les dés sont capricieux, on le sait. On les jette pour les ressources/l'exploration et les combats. Leur importance est atténué par le nombre de cartes ressources acquises, les centres, les niveaux de moteur et d'arme. Ils sont surtout génants au début du jeu, quand avoir la moindre ressource utilisable est important. Durant le reste de la partie, leur effet se tasse. Mais bien souvent, comme je l'ai dit, un écart se créé entre les joueurs en début de partie.
- nous prenions systèmatiquement le centre de "commerce" dés le début. Il permet de prendre une ressource à l'adversaire pour pas cher (c'est la seule intéraction du jeu d'ailleurs). Nous optimisions alors nos ressources pour ne plus en avoir à la fin, au risque de trop avantager l'adversaire. Il est dangeureux d'en garder au début du jeu (rapport au fait que beaucoup de parties se jouent au début...) si l'autre a le centre de commerce, mieux vaut ne pas en acquérir. Nous avons ainsi stagner très longtemps dans plusieurs parties, provoquant un ennui terrible.
- le jeu est long et lent.
Ma dernière partie m'a véritablement ennuyé comme jamais je ne l'ai été avec un jeu de gestion. Mon adversaire jouait lentement pour calculer toutes ses possibilités et rien n'avançait du fait des centres de commerce (nous renoncions à stoquer et n'achetions donc rien si cela ne conduisait pas à une construction). De nombreux tours se terminèrent par une absence de résultat. Jamais, je ne dis bien jamais, je ne me suis senti aussi impuissant à provoquer une évolution du jeu et qui me soit bénéfique, évidemment. J'ai du tomber dans un trou noir !
Le jeu a bien quelques qualités (gestion, développement, exploration) mais ses défauts font que la plaisir de jouer des premières parties s'évanouie bien vite. Difficile en effet de prendre plaisir à un jeu de gestion lent, quoiqu'interessant, quand on a la désagréable impression que tout s'est joué en fonction de la chance d'un des 2 joueurs lors des premiers tours.

Aucun commentaireMasquer