Thème du jeu


Vous devez faire découvrir une expression, un mot, une phrase à l'aide des 13 objets. Serez-vous assez imaginatif pour faire découvrir aux autres votre mot, votre phrase ?
 

Description du jeu

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Chaque joueur va tenter de gagner le plus de points en découvrant le plus rapidement la phrase, l'objet, voir le mot illustré par les autres joueurs.

On place le plateau, les objets sur le côté et prend 18 cartes "Découvertes" parmi les 200. Ce sont les cartes qui devront être découvertes durant la partie. Chaque joueur se munit d'un paquet de cartes Vote de la même couleur, 6 en tout. On désigne l'émetteur, celui qui devra en premier faire découvrir une carte.

La partie peut commencer, l'émetteur lit à voix haute les 6 propositions de la carte après avoir lu le thème de celle-ci. Chaque joueur doit mémoriser les 6 propositions afin de pouvoir les déduire. On peut les revoir durant le tour, la carte restant visible.

Ensuite, quand tous les joueurs sont prêts, l'émetteur tire au hasard une de ses cartes Vote et le chiffre tiré, qu'il garde secret, désigne la proposition parmi les 6 qu'il doit faire découvrir.

Dès que l'émetteur commence à placer des objets au centre du plateau de jeu, les autres joueurs peuvent voter pour une des 6 propositions. Pour ce faire, ils jouent, face cachée, leur carte Vote avec le numéro correspondant à la proposition qu’ils croient avoir découvert sur la carte "A votre avis". L'émetteur doit respecter certaines règles tel ne pas donner du mouvement aux objets quand il les manipule, ne pas émettre de bruits, de sons, les objets doivent tenir seul sur la table. Quand tous les joueurs ont votés, on procède au décompte.

Le décompte s'effectue de la manière suivante : l'émetteur dévoile le chiffre de la proposition qu'il a essayé de faire découvrir. En commençant par la première carte sur la carte "A votre avis", on la révèle, si la proposition correspondant à celle de l'émetteur, le joueur reçoit 1 point sinon il recule d'1 point. On fait de même pour les cartes suivantes, le seconde recevra 2 points positifs ou négatifs, le troisième 3, ... L'émetteur, quant à lui, recevra autant de points que de joueurs ayant découvert sa proposition.

Le joueur suivant procède de même et la partie se termine à l'issue de la 18ème carte.
Le joueur avec le plus de points l'emporte.

Trois cartes spéciales sont placées sur le parcours et quand un joueur passe dessus, on la dévoile. Ces cartes permettent de changer des objets avec ceux dans les poches, dans la pièce, ...
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

On ne sait où ont été trouvés les objets et l'idée mais en tout cas cela innove la gamme des jeux d'ambiances, de communication, de groupe.

Lors de la mise en place, les joueurs n'ayant pas encore rencontré l'ovni vous regarde bizarrement et se demande où ils vont atterrir. Le jeu démarre et chacun se plonge dans son imagination la plus folle pour comprendre l'illustration du joueur qui manipule les objets en se demandant comment il va faire. L'ambiance arrive vite car chacun s'esclaffe quand il comprend ce qui a été illustré ou essaie de comprendre le cheminement de l'auteur de l'illustration.

On peut reprocher au jeu le système de calcul des points qui fait que l'on avance puis on recule, ... on toujours l'impression de ne pas avancer. Egalement, il n'y a pas de pénalité si personne ne découvre le sujet illustré. Enfin, certains y voient de la poésie dans la lecture des cartes, oui, on peut en trouver mais au final, chaque joueur se rabat sur un élément distinct de chaque phrase.

Au final un très bon jeu d'ambiance en dehors des sentiers battus, à essayer avant d'acquérir car d'un joueur à l'autre la prise en main du concept peut plaire ou perturber.

 
  • Originalité
  • Ambiance facile à générer
  • Appel à l'imagination
 
  • J'avance - Je recule, l'impression de ne pas avancer
  • Ne pas annoncer les cartes "X" dans la règle avec "à partir de 10 ans" -> Levrette, ...
  • Concept pouvant bloquer certains joueurs
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L'avis de Jérôme

De 3 à 5 parties jouées - 31 janvier 2006
 
Indispensable
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Objet trouvé est un très bon jeu d’ambiance où il faut se mettre à la place de celui qui fait deviner, procéder par élimination et le tout le plus rapidement possible puisque les points sont attribués en fonction de l’ordre des réponses. Très agréable et très subtil. Gros défaut : prix extrêmement élevé. Mais ça, c’est valable pour la plupart des jeux français !

 
  • innovant
  • très jouable à plus de 6 (exceptionnel !)
 
  • les cartes sont petites quand on est nombreux...
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