Thème du jeu


Dans Oceanos, incarnez un Capitaine d’Expédition et plongez dans le fond des océans à bord de votre sous-marin. Collectionnez des espèces animales étonnantes, découvrez la plus grande barrière de corail et récoltez des trésors insoupçonnés à l’aide de vos scaphandriers. N’oubliez pas d’améliorer votre sous-marin en cours de voyage si vous voulez remonter toutes vos trouvailles à la surface, et, surtout, prenez garde au Kraken !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 29 août 2016
 
Sympathique
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Avertissement sur ses notations

Oceanos nous invite dans les profondeurs marines à la recherche des animaux et des fabuleux trésors perdus. Mais pour cela il faudra améliorer son sous-marin pour pouvoir mieux chercher et engranger plus de butins. Tout un programme mais qui se déroule facilement sans tomber dans le jeu de gestion aux 101 mille paramètres.

Dans une belle grande boîte bien lourde, on découvre un paquet de tuiles impressionnantes et très épaisses. Ces tuiles sont les différents morceaux de vos sous-marins. Chaque partie peut être améliorée deux fois. Donc chaque engin est constitué de 15 pièces. Un matériel impressionnant et abondant. Les cartes sont de qualités et magnifiquement illustrées. L'ensemble final est très beau. La règle est claire et bien illustrée. On se rend vite compte que le jeu offre une mécanique simple et facile pour tous les joueurs.

Le jeu est clairement ouvert à un public familial, qui joue à l'occasion. Les joueurs plus confirmés n'apprécieront pas trop le hasard bien présent malgré le draft. Mais c'est un type de jeu qui à sa place sur nos tables. Aussi, les trésors ont un poids conséquent sur la partie. Et ils font souvent la différence lors du décompte final. Il ne faudra pas laisser de côté vos scaphandriers sous peine d'hypothéquer vos chances de victoire. Le draft est facile et vous oblige à faire des choix tactiques, car il est difficile de développer une stratégie sur la longueur. Développer son périscope vous aidera à améliorer votre main mais attention, il aidera aussi le capitaine du tour car celui-ci recevra plus de cartes si vous ne les conservez pas toutes grâce à votre carburant. Arme à double tranchant. Le choix des améliorations est crucial et aussi il faut trouver le bon timing. Personnellement, je trouve celle du moteur importante car cela permet de conserver plus de cartes grâce au carburant et donc permet de mieux jouer les connexions tel les trésors ou les coraux. Oui il y a du choix et oui le hasard participera au jugement final mais vos choix auront clairement une influence. Il faut l'accepter.

Oceanos est un jeu Sympathique qui offrira un excellent moment à toute la famille et donnera sa chance à chacun même s'il faudra un minimum de développement pour arriver à prendre l'ascendant sur les autres.

 
  • Matériel abondant
  • Illustrations magnifiques
  • Le choix lors du draft
  • Un bon jeu à jouer en famille
  • Du hasard mais pas que
 
  • Les Trésors qui font souvent la différence
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L'avis de Frédéric

De 3 à 5 parties jouées - 29 août 2016
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

OCEANOS est un très agréable jeu de type familial servi par un thème en adéquation avec ses mécanismes.

Au début du jeu, la première action est une phase de draft lors de laquelle chaque joueur, sauf celui qui est désigné capitaine, choisira une carte parmi une pioche de deux cartes qu’il devra déposer sur la première de ses rangées de cartes. Le rôle du capitaine est endossé par chaque joueur à tour de rôle. Le jeu se jouant en trois manches, chaque joueur devra constituer trois rangées de cartes. Les cartes défaussées constitueront la pioche du capitaine qui devra en choisir une pour la poser dans sa rangée. Chaque joueur dispose au début de la partie d’un jeton carburant et pourra, en défaussant un de ces jetons, poser non pas une carte mais deux cartes dans sa rangée en même temps.

Les cartes représentent divers éléments (positifs et négatifs) : des animaux marins (objectif : en avoir le plus d’espèces différentes dans sa rangée à la fin d’une manche, en fonction de la capacité de l’aquarium dans votre sous-marin), des coraux qui permettent de marquer des points en fin de partie (situés sur des cartes adjacentes), des trésors qui vous permettront de piocher au hasard des tuiles avec des points de victoire à la fin de la partie (à la condition qu’ils puissent être remontés par un de vos scaphandriers), un œil de kraken qui pourra, à la fin d’une manche, infliger une perte de points de victoire au(x) joueur(s) qui en possèdent le plus, des bases et des cristaux qui permettent d’améliorer les sections de votre sous-marin.

Chaque joueur débute la partie avec un sous-marin disposant des mêmes capacités : un sas de plongée avec un scaphandrier à poser en même temps qu’une carte présentant un trésor, un aquarium permettant de contenir 3 espèces différentes d’animaux, un cockpit avec un périscope (indiquant le nombre de cartes que vous pouvez piocher à chaque phase de draft), un moteur avec un jeton carburant et un propulseur qui ne vous confère aucun point de victoire mais pourra en rapporter à la fin de chaque manche, s’il est amélioré (2 ou 5).

Tout au long de la partie, vous essayerez de poser des cartes d’une manière telle que vous pourrez marquer des points de victoire à la fin de chaque manche ou en fin de partie. Pour ce faire, il sera bien entendu nécessaire d’améliorer les capacités de votre sous-marin en posant les bonnes cartes au bon moment. Ainsi vous pourrez être amené à améliorer les éléments de votre sous-marin : afin de disposer de un ou deux scaphandriers supplémentaires, de un ou deux jetons de carburant supplémentaires, d’un aquarium permettant de décompter 5 ou 8 animaux différents (maximum 2 PV par animaux différents), de pouvoir piocher trois ou quatre cartes lors de la phase de draft ou de marquer 2 ou 5 points de victoire avec le propulseur à la fin de chaque manche.

L’ordre dans lequel vous poserez les cartes sélectionnées sera bien entendu important et vous obligera à faire des choix réfléchis. Ces choix sont assez simples à faire dans la mesure où, par exemple, il ne vous sera pas utile de collectionner le plus d’animaux différents si vous n’avez pas réussi à améliorer votre aquarium. Ensuite, vos choix seront nécessairement influencés par votre pioche.

Le hasard lié à cette phase de pioche me semble empêcher une réelle planification de début de partie de l’ordre dans lequel vous ferez vos améliorations de sous-marin. Un déficit de carte avec un cristal ou avec une base (amélioration de niveau 2 = mettre une carte avec une base après une carte avec un cristal jaune ou vert – amélioration de niveau 3 = mettre une base après un symbole cristal jaune et un symbole de cristal vert) retardera bien entendu vos possibilités d’amélioration, ce qui pourra se révéler handicapant. Il est toutefois prévu qu’à la fin de chacune des trois manches vous pourrez faire une amélioration si vous avez un cristal et, le cas échéant, la bonne combinaison de cristaux dans votre rangée de cartes.

Comme dans tous les jeux à objectifs multiples (plusieurs manière de marquer des points de victoire, durant la partie et en fin de partie), vous devrez essayer de vous adapter aux résultats du tirage de cartes pour essayer d’implémenter une « stratégie » équilibrée ou orientée vers un objectif précis.

Le hasard a une influence certaine mais reste, dans une certaine mesure, contenu par vos décisions. A titre d’exemple, vous pourrez essayer de retarder la pose d’un de vos scaphandriers dans l’espoir de pouvoir le poser sur une carte d’où il pourra essayer de remonter plus de trésors, mais à trop attendre vous pourriez ne pas pouvoir le placer pour y arriver (effet stop ou encore).

Le hasard est également présent lors de la pioche des jetons trésor avec vos scaphandriers.

Les choix que vous poserez seront donc plus souvent tactiques que stratégiques.

L’effet du hasard rend le jeu finalement très fluide en lui donnant un côté imprévisible et donc imparfaitement maitrisable. A l’évidence, OCEANOS n’est pas nécessairement fait pour les amateurs des jeux de développement classiques. Ce que le jeu perd en prévisibilité, il le gagne en fluidité et renforce son côté ludique de jeu familial accessible à un large public.

Même si je ne suis pas très fan de ce type de jeu, j’y ai joué avec un réel plaisir et ai été séduit par ses mécanismes parfaitement huilés.

Les illustrations sont très réussies. Elles nous plongent dans le thème du jeu. Les règles sont très bien faites et ne posent aucun problème d’interprétation.

Les parties sont rapides, amusantes et permettent de passer un bon moment sans réelle prise de tête. Donc aucun risque de grillage de neurones.

 
  • Fluidité des mécanismes
  • Qualité des illustrations
  • Thème bien présent
  • Très ludique
  • Très accessible
 
  • Pas mal de hasard
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