Thème du jeu


Tout a commencé par cette bouteille abandonnée à la mer. Un message, un appel auquel six aventuriers intrépides répondent.

Mais l’aventure débute d’une drôle de manière. A la suite d’un naufrage, les six héros se retrouvent sur un monde inconnu : le monde de Luma. Le Nukha, monstre marin fantastique, les a sauvés et ramenés dans son antre remplie de trésors.

L’animal dort et ils vont en profiter pour tenter de récupérer les plus belles trouvailles. Mais le Capitaine a toujours son mot à dire. Qui saura gagner sa confiance, et conserver pour lui la plus belle part du butin ? ou même devenir le nouveau Capitaine ?
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 juin 2017
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voilà plongé dans l'univers de la légende de Luma qui s'annonce comme une série de jeux de société dans lesquels nous allons retrouver toujours les même personnages mais dans des aventures différentes. C'est un concept intéressant et qui ne peut qu'aiguiser notre curiosité.

Dans ce premier opus, les héros, au nombre de 6, sont partis en mer et ont subit diverses avaries pour finir dans une grotte pleines d'objets étranges. Et ils n'ont qu'une seule ambition, les acquérir et les conserver. Mais attention, le capitaine veille et ne se privera pas d'imposer ses choix au grand dam des aventuriers. Clairement, vous allez devoir jouer des coudes pour devenir le plus riche. Mais, il est certain que la place du capitaine n'est pas facile car la mutinerie gronde. Les explorateurs d'ailleurs s'échange en catimini cette phrase :

Un jour je l'aurai !


Tout d'abord, le matériel est magnifique et parfaitement rangé dans une belle boîte au format différent et à l'ouverture verticale. C'est étonnant et surprenant. Dedans, on trouve des cartes, des tuiles, une belle grotte à monter (mais qui se range sans problème) et aussi la cerise sur le bateau, oups, le gateau une magnifique bouteille avec un message dedans. Tout cela donne envie de jouer. Bravo.

Pour résumer. C'est un jeu de bluff durant lequel un joueur aura le rôle de Capitaine et les autres d'explorateurs. Ces derniers vont fouiller la grotte et trouver des trésors mais avant de se les approprier, ils devront les soumettre au Capitaine qui aura le pouvoir de l'acheter. Et en plus d'en appliquer l'effet si l'explorateur lui à dit la vérité. C'est toujours un grand moment de frustration quand le Capitaine exerce son pouvoir sans aucune négociation. C'est le chef et puis c'est tout. Par contre, s'il vous le laisse vous pourrez le garder mais aussi en appliquer l'effet (enfin celui de la carte que vous avez annoncée et pas l'effet de la vraie carte) sur l'un des autres explorateurs. Mais à vos risques et périls car cela peut se retourner contre vous. A vous de savoir. Mais une chose est certaine c'est que vous n'hésiterez pas à prendre la place du Capitaine dès que possible. Quoique parfois il est bon de se faire discret et de garder ses trésors en lui faisant allégeance. Qui sera le plus malin ? C'est un peu la question qui flotte au-dessus de la partie.

Le jeu fonctionne bien et à chaque proposition, les joueurs vont se stresser, se jauger, prendre des risques. C'est amusant surtout quand on arrive à bluffer son adversaire que ce soit en mentant ou en disant la vérité. Mais attention, il vous faudra une ou deux parties pour vous sentir à l'aise avec le déroulement de la partie. Ce qui peut provoquer une certaine lenteur lors de ces premières parties car il faut se rappeler qui agit et puis qui reprend la main. Rien d'insurmontable mais juste un petit temps d'adaptation. Mais une fois ce cap passé, les joueurs qui aiment bluffer seront ravis et lèverons un vent de folie autour de la table. Mais si ce type de jeu ne vous plait pas, pas de chance, il ne vous fera pas changer d'avis car c'est du bluff à l'état pur.

Ce premier opus de la légende de Luma est un Très Bon jeu de bluff malin et au double rôle qui change la donne à chaque tour.

A essayer sans faute si le bluff ne vous fait pas peur.

 
  • L'univers
  • Les deux rôles dans le jeu
  • Des illustrations magnifiques
  • Un matériel magnifique
  • La Légende de Luma, à suivre
 
  • Du bluff. Donc cela passe ou cela casse
  • Souvent cette impression de se faire avoir
Aucun commentaireMasquer