Thème du jeu


Liquidez tout votre stock avant que la police n’arrive !

En pleine prohibition, il ne fait pas bon être pris en train de vendre de l’alcool... Dans Omerta, essayez de vous débarrasser d’un maximum de bouteilles et faites attention à vos fréquentations : les gangsters peuvent vous rendre service, mais ils risquent aussi de vous coûter plus de points que prévu. Si vous êtes sûr de vous et pensez avoir un score assez bas pour ne pas être remarqué, tentez votre chance et criez « Omerta ». Mais gare à vous si vous vous trompez ! Pour pouvoir vous en sortir, vous devrez faire preuve d’observation et de déduction.

Cela ressemble à quoi ?


Omerta - 1
Omerta - 2
Omerta - 3
Omerta - 4
Omerta - 5
Omerta - 6
Omerta - 7
Omerta - 8
 

L'avis de LudiGaume

3- De 3 à 5 parties jouées - 5 janvier 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le thème d'Omerta nous plonge en 1932 durant la prohibition, cette période où il ne fallait pas se faire prendre mais aussi vendre un maximum d'alcool. Serez-vous le gangster le plus malin pour liquider votre stock avant la descente de police ? Les accords avec les autres gangs ne tiennent plus. Le plus rusé sera le seul à pouvoir lancer l'Omerta.

C'est une petite boîte toute jolie avec Al Capone vous invitant au silence. Son contenu est de qualité avec des cartes illustrées intelligemment pour une lecture rapide du jeu. Le style nous plaît beaucoup. Il y a du texte sur les cartes Personnage pour expliquer leur pouvoir. Il manque juste une icône pour indiquer si la carte s'applique uniquement à soi ou aux autres joueurs. Mais pas de soucis, la règle décrit correctement et précisément les pouvoirs. Avec l'habitude, ces retours ne seront plus nécessaire.

Donc, l'idée est d'avoir le moins de bouteilles dans ses 4 cartes. A partir de moins de 8, on peut lancer l'Omerta (le décompte) et s'en tirer alors que les autres vont perdre autant de points que leur stock. Mais attention, on en connait que 2 cartes sur les 4 de départ. Par la suite, cela risque de se compliquer car on va vous les mélanger, en ajouter, ... A son tour, on prend une carte de la défausse ou de la pioche et la pose pour remplacer l'une de ses 4 cartes. C'est de cette manière que l'on finit par connaître ses 4 cartes. En remplaçant les inconnues par des cartes que l'on vient de voir. Et pas forcément par des bonnes cartes mais cela permet de retirer les incertitudes.

Et puis, il y a les personnages qui coûtent très chers s'ils sont pris la main dans le sac par l'Omerta. Mais, ils ont des pouvoirs très intéressants pour vous ou pour embêter vos adversaires. A vous de les défausser pour les activer. Il faut savoir les jouer au bon moment et aussi s'en débarrasser à temps. C'est très amusant de pourrir la vie des autres durant la partie. Ou de remplir le stock du joueur qui se rapprochait de l'Omerta. Les pouvoirs collent au thème et c'est ce qui rend le jeu très amusant.

Mais, il y a encore le dernier petit détail qui rend le jeu encore plus prenant. Le droit de défausser une caisse de bouteilles de son stock de même valeur que celle qui vient d'être placée sur la défausse. Il faut être rapide car seul le premier peut le faire. Attention, si on se trompe, c'est une carte de pénalité en plus de la carte erronée. C'est la petite règle bien maline qui rend le jeu encore plus amusant. En Gaume, on a adapté cette règle pour rendre le jeu plus rapide et dynamique. On retire le côté rapidité et permet à tous les joueurs de défausser leurs cartes identiques. La pénalité reste. Cela fonctionne bien et donne un rythme plaisant au jeu.

C'est un Très Bon pour Omerta pour sa mécanique intéressante et le plaisir de retirer les inconnues au rythme de la partie. Et puis un jeu où l'on peut pourrir la vie des autres est toujours amusant.

PS: Alors on a parlé de HILO qui a reçu une note de Sans Intérêt et qui est basé sur la même mécanique de base. Mais l'immense différence dans Omerta c'est que le jeu nous permet de connaître nos cartes au fil de la partie ce qui n'est pas le cas de HILO. D'où ce fossé entre les deux notes.

 
  • Les illustrations
  • Pouvoir manipuler ses cartes et celles des autres
  • Prendre et remplacer pour connaître ses cartes
  • Défausser ses bouteilles sur une carte identique défaussée
  • Rythme plaisant
 
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. Kikmagik 22:49 07.01.2020

    Bonjour, tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre blog que je suis avec assiduité. J'aime vos avis et vos arguments car vous savez dire quand un jeu est passable et pas indispensable ce qui est utile vu la profusion de jeux sortis 🙁je me permets juste de corriger la règle décrite dans omerta, on peut faire omerta à moins de 7 points et non 8.
    Voilà je chipote 😋 Bonne continuation à ludigaume

  2. Kikmagik 22:51 07.01.2020

    Heu, en relisant, vous dites moins de 8 donc 7 ça marche😂
    Allez je vais au lit, sorry !

  3. LudiGaume 06:46 08.01.2020

    Merci pour le commentaire. Et oui je n’avais pas envie d’écrire 7 ou moins. Petit piège mais qui veut dire la même chose

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension