Thème du jeu


Le roi est mort sans laisser de descendants. Dans tout le royaume, les familles les plus influentes tentent de s'emparer du pouvoir par la conspiration, la ruse et le sang !

Vous incarnez le chef d'une de ces familles. Jouez vos cartes face cachée pour préparer votre plan machiavélique, protégez vos intérêts ou mettez en place une cascade d'actions, révélez vos machinations au bon moment et accumulez assez d'influence pour accéder au trône !

Cela ressemble à quoi ?


Oriflamme - 1
Oriflamme - 2
Oriflamme - 3
Oriflamme - 4
Oriflamme - 5
Oriflamme - 6
Oriflamme - 7
Oriflamme - 8
Oriflamme - 9
Oriflamme - 10
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 20 janvier 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Roi est mort et tout le monde veut prendre sa place. Les machinations vont bon train à la cour pour monter sur le trône. Serez-vous assez malin, retord, méchant pour écarter les autres prétendants ? A vos épées, fourberies pour atteindre le sommet du royaume !

C’est une jolie petite boîte tiroir qui nous offre des cartes format Tarot et des jetons. Des illustrations au dessin un peu dur. Il suffit de regarder l’Héritier pour voir ce regard noir. C’est un choix qui colle au thème machiavélique mais pas mon type d’illustration préféré. La règle est claire et précise.

Ce qui est plaisant dans le jeu c'est que c'est rapide, rythmé et chaotique à souhait. Comme quand des prétendants se battent pour accéder au trône. C'est facile à jouer et c'est ce qui rend le jeu encore plus plaisant. On a tous les mêmes cartes, les mêmes pouvoirs, seules les 3 cartes défaussées vont faire la différence entre les joueurs. C'est malin et permet d'apporter une incertitude sur les forces en présence. La mécanique de placement des cartes dans la file d'influence est simple mais terriblement efficace. Aussi, on peut décider durant la résolution de laisser sa carte face cachée ou pas. Cela ajoute de l'incertitude sur la partie, sur ce qui se cache derrière ces cartes. A vous de révéler au bon moment pour remporter plus d'Influence ou éliminer une membre adverse. A chaque partie, on se prend au jeu. Cela fonctionne à merveille.

Aussi, quand on maitrise un peu plus le jeu, on peut jouer la superposition sur ses cartes. Cela demande un peu de pratique mais quand on y arrive et en tire du bon pour soi, on jubile. Cette action permet de protéger une carte mais aussi de placer une carte dans la file et non pas forcément sur les extrémités. C'est une action très maline mais souvent oubliée.

C’est un Très Bon pour Oriflamme car il parvient à créer cet univers de machinations à la cour où les coups bas et têtes tomberont à foison. Rapide, efficace, on enchaînera facilement plusieurs parties d’affilées.

 
  • Rapide
  • Rythmé
  • Coups bas à gogo
  • Furieuse envie d'y revenir
  • La superposition de cartes
 
  • Illustrations pas à mon goût, un peu dures
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Isabelle VdH 19:42 23.01.2020

    Règles très simples pour un jeu très dynamique.
    Tout à fait d'accord en ce qui concerne les illustrations : l'Héritier est en effet très effrayant, mais c'est largement compensé par son pouvoir.
    Je n'ai pas encore appliqué la superposition de cartes - impatiente de refaire une partie en incluant cet aspect-là.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension