Thème du jeu


Vous connaissez l’histoire du Magicien d’Oz ?

Une petite fille perdue dans un pays inconnu, un lion poltron, un bûcheron en fer à la recherche d’un cœur et un épouvantail écervelé embarqués dans une aventure qui a marqué plusieurs générations !

Avec Oz, replongez dans l’univers de ce conte féerique en réunissant les protagonistes de vos cartes Histoire.

(c) Asmodée
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 juin 2011
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Oz est un jeu de cartes illustrés de main de maître par un nouveau venu dans l'illustration ludique, enfin, c'est la première fois que j'entends son nom. Bravo, c'est coloré, chatoyant et immersif par rapport au thème.

Pour ce qui du thème par la suite, on le retrouve sur les cartes objectifs avec leur petit texte mais sinon il est difficile de le retrouver dans la mécanique. Mécanique de combinaisons et d'objectifs, rien de bien neuf. Ceci ne retire rien au jeu qui est un beau jeu de combinaisons qui voit les objectifs évoluer durant la partie car on en prend un nouveau à chaque tour. Mais on ne peut les conserver tous et c'est ici que le jeu se révèle prenant, que faire changer d'objectif si près de la fin ? Continuer sur ses choix ? Un beau dilemme qui demandera à chacun une bonne analyse de son jeu. C'est vraiment le moteur du jeu.

De plus, le jeu n'est pas si gentil que cela car après plusieurs parties, on parviendra à analyser son jeu et celui des autres ce qui parfois nous fera prendre des cartes au détriment des autres plutôt que favoriser ses objectifs. Cela demande un peu de pratique mais c'est parfois grisant. La seule difficulté est la lecture des objectifs des autres joueurs, la distance peut rendre la lecture un peu difficile. Il suffira de demander.

Oz est un jeu sympathique qui plait et offre une mécanique simple, efficace. Un jeu plaisant qui ne lasse pas si on espace les parties. Un jeu qui offrira une pause entre deux gros.

Encore bravo à l'illustrateur.

 
  • Les illustrations
  • Accesibilité du jeu
  • La remise en question des objectifs
 
  • Objectifs difficiles à lire à distance
Aucun commentaireMasquer