Thème du jeu


L'Italie au XVIème siècle.

De nombreux artistes, peintres et sculpteurs reçoivent la tâche de décorer les villes florissantes de l'Italie. A ce jour, ces créations représentent certaines des plus grandes réussites de l'époque. Evidemment, le matériau employé y est pour quelque chose: le célèbre marbre de Carrara!
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 24 novembre 2012
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Les Palais de Carrara est un jeu qui remet sur le devant de la scène deux auteurs très connus et réputés, un éditeur allemand toujours très apprécié Hans Im Glück, un éditeur français apprécié Filosofia, qui pour une fois nous sort en même temps la version française.

Carrara est un jeu facile d'accès, 3 actions possibles à chaque tour, rien de plus. Des actions simples, faciles à comprendre. Ceci nous plonge dans un jeu pour joueur qui aiment se plonger dans un jeu sans pour autant sortir une bible ou une calculatrice, voir une feuille Excel. Ce n'est pas pour autant, un jeu typé familial mais un jeu pour bon joueur qui sait prendre plaisir autour d'un plateau de jeu.

Le jeu offre deux règles, une règle d'introduction et l'enveloppe intriguante avec son extension. La version d'introduction est bien pensée et vaut la peine d'être jouée deux fois comme conseillé sur l'enveloppe. Cela permet de bien comprendre la mécanique de la roue et le système de décompte, coeur du jeu. C'est bien ce dernier qui est le coeur du jeu car certains sont communs à tous les joueurs, donc le premier à le faire sera le seul et donc prendra les points sous le nez des autres. Les autres sont personnels et donc accessibles à tous les joueurs mais les décomptes vous donnent en plus des objets. Ces derniers sont importants pour les objectifs finaux et ne sont pas illimités. Donc, tout cela provoque une sorte de course effrénée et vous demandera de ne pas trop tarder à faire vos décomptes mais pas trop tôt sous peine de ramasser des miettes.

Parfois, dans les parties à quatre joueurs cette course se transforme en un sprint déclenché par les premiers décomptes et accélère un peu trop la partie. Ces parties sont souvent frustrantes, encore plus pour ceux qui aime prendre le temps de récupérer les cubes de construction. Mais cela ne retire rien au plaisir qu'offre Carrara.

La roue est facile à utiliser mais jouera sur votre patience car les cubes les plus précieux doivent faire presque un tour complet pour obtenir un prix moindre. Que faire !

Carrara est un jeu très réussi, plein de choix malgré un nombre d'actions limités et qui vous offrira à chaque fois une nouvelle partie grâce à son système d'objectifs.

LudiGaume d'Or car je prend plaisir à y jouer à chaque partie et puis c'est beau.

 
  • Le mode d'initiation
  • L'extension experte
  • Matériel beau et abondant
  • La roue, toujours un objet ludique passionnant
 
  • Certaines parties qui se terminent en un sprint, surtout à 4 joueurs
Aucun commentaireMasquer