Thème du jeu


Super ! Un nouveau zoo en construction ! Les animaux attendent déjà avec impatience leur nouveau chez-soi. Le panda va-t-il de nouveau vivre à côté des éléphants ? Il leur tarde d’emménager. Et les visiteurs du zoo se réjouissent aussi d’aller y voir tant d’espèces d’animaux.

Les responsables planifient ensemble. Petit à petit, le nouveau zoo prend forme. C’est celui qui réussira le mieux à réaliser ses idées et à loger les animaux qui deviendra le nouveau directeur du zoo et gagnera cette partie captivante.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Devenir le directeur du zoo en récoltant le plus de points possible.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Les tuiles Chemins sont mélangées et forment une pile près du plateau. On retourne la première tuile de la pile. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 9 jetons de celle-ci et place son marqueur de score sur la case "Start". Les tuiles Animaux sont triées par taille et placées sur le côté du plateau de jeu face visible.

Le dernier joueur à avoir visité un zoo commence.

Déroulement de la partie

Le joueur actif effectue les actions suivantes dans l'ordre :

Placer une tuile
Le joueur prend soit la tuile retournée sur la table, soit la remet dans la boîte et en retourne deux nouvelles parmi lesquelles il en choisit une. Ensuite, il place la tuile sur le plateau de jeu sur une case vide en la connectant à une autre tuile ou à une des cases panneaux de départ. Les zones colorées des tuiles connectées doivent correspondre, tout comme les chemins.

Si on ne peut placer de tuile parmi celles disponibles, on en prend une et on la place face Lac sur n'importe quelle case vide. Durant la partie, si on peut placer une tuile correcte à la place d'un lac, on peut remplacer ce dernier en plaçant la nouvelle tuile sur le lac.

Proposer un emplacement
Le joueur peut placer un de ses jetons sur la tuile nouvellement placée (même si elle clôt une zone). Le jeton doit avoir une taille différente des jetons déjà présents dans la zone. Si jamais 2 zones se rejoignent, il est possible d'avoir plusieurs jetons de même taille dans la même zone.

Effectuer une évalutation (si nécessaire)
Quand un enclos est clôturé, on procède à son évaluation. On met d'abord de côté les jetons présents dans ce nouvel enclos. Ensuite, on place d'abord les grands animaux qui nécessitent 6 quartiers, le joueur qui a joué ce type de jeton place un animal de son choix et marque 5 points. S'il est encore possible de mettre des animaux de cette même taille, on les place et le joueur marque encore les points correspondants. Ensuite, on procéde de la même manière avec les animaux de taille moyenne s'il y a encore de la place, le joueur marque 3 points pour chacun d'eux. Enfin, on fait de même pour les animaux de petite taille qui rapportent 1 point.

Calcul des quartiers

Si plusieurs jetons de même taille et de couleurs différentes sont présents, leur propriétaire gagne tous les points correspondants.

A la fin de l'évaluation, tous les joueurs reprennent leurs jetons.


Fin de la partie

La partie se termine si toutes les cases du plateau de jeu sont recouvertes par des tuiles ou des lacs et qu'il n'est plus possible de remplacer un lac.

Le ou les joueurs ayant le plus de points se partagent la victoire.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 décembre 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu qui fait penser directement à Carcassonne mais sans le dépasser. On place une tuile et puis un jeton dessus pour prendre possession d'un emplacement. Pour le reste c'est un jeu de connexion classique.

Il faut éviter de vouloir construire de trop grand enclos sous peine de mobiliser ses jetons et donc ne plus pouvoir récolter des points. On peut bloquer les adversaires en fin de partie en posant des lacs et donc clôturant leurs enclos de manière à les empêcher de pouvoir placer un animal (surtout les grands).

Comme on peut le voir, des mécanismes simples pour des parties de durée raisonnable. Rien de bien neuf...

Il faut noter la beauté des tuiles Animaux très réalistes tout en étant déçu de n'avoir la liste des différentes races non traduites en français.

 
  • Les différentes tuiles Animaux
  • Un thème aguicheur pour les plus jeunes
 
  • La liste des différents Animaux non traduite
  • Rien de bien neuf à l'horizon
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension