Pantacle

 Yohan CALLET, Yann GRIZONNET, David PAPUT     FøRTIFEM
Thème du jeu

Incarnez un sorcier et soyez le premier à allumer les 5 feux du Pantacle !
Pour cela sollicitez les gardiens de Pantacle qui vous apporteront les pouvoirs, l’influence et les adeptes nécessaires. Mais prenez garde à vos adversaires car, si l’un d’eux a la bonne combinaison de cartes en main, il pourra vous contrecarrer et vous voler le bénéfice offert par les gardiens.

L'avis de LudiGaume
Très Bon

« Les temps sont venus. Les astres sont alignés. D’anciennes malédictions surgissent du passé. » Il est temps de contrôler le Pantacle et surtout, il faut le faire avant vos rivaux. Alors soyez fort, rapide et impitoyable vis à vis de vos adversaires ! Soyez prêt à affronter les Malédictions !

Pantacle c'est une boîte sombre, sombre comme son thème. Elle contient un très beau et très bon matériel. C'est très agréable ces belles grandes cartes, ces grands plateaux avec leur résumé, ... Il faut reconnaître que cela donne de l'ampleur au jeu et à son thème, son ambiance. La règle est claire et précise pour des parties faciles à mettre en route.

C'est une course. Il ne faut jamais l'oublier en pensant que l'on a le temps de se poser, de faire sa petite popote dans son coin. A vous de faire les bons choix et de bien préparer vos sacrifices. Les tours sont rapides et assez simples au final car tout est indiqué sur votre plateau joueur. La phase de préparation est claire et vous permet de vite organiser vos sacrifices pour envoyer vos flammes sur le Pantacle. C'est la clef du succès et de la victoire. Mais découle de cet avancement, les Malédictions. Ces dernières sont toujours pénalisantes et vont vous ralentir. Elles jouent parfaitement leurs rôles. Vous risquez de grogner au moment de les recevoir. Après, de ce tirage découle une petite part de hasard qui peut, parfois, vous coûter la victoire. Quand cela arrive c'est rageant car souvent la partie se joue à un tour prêt.

L'autre point fort, moment fort, du jeu vient du détournement, c'est un moment très interactif qui va stresser le jouer actif au moment où il choisit sa faveur. Qui va oser la lui voler ? Et si c'est le cas, cela va le ralentir. Il faut en jouer et surtout ne pas s'en passer car c'est clairement un moyen d'influencer la partie. A vous de conserver les bonnes cartes pour frapper au bon moment. C'est le twist du jeu qui animera la partie de bout en bout.

C'est un Très Bon pour Pantacle qui nous offre un jeu rythmé, interactif, punitif parfois, mais qui plaira à tous les joueurs qui n'ont pas peur des coups bas et autres malédictions. Une belle mécanique dans un bel écrin.

 
  • Un matériel de qualité
  • Une course à la victoire
  • Les malédictions qui jouent parfaitement leurs rôles
  • Un rythme plaisant
  • Détourner les faveurs
 
  • Le détournement, c'est toujours désagréable
  • Quand les dernières malédictions vous ralentissent trop, grrrr....

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


Auteur: Bragelonne Games ©
 30 janvier 2022
 75



Liens

Tric Trac

myLudo

BoardGameGeek