Thème du jeu


« Voici venir l’oiseleur... »

Dans votre royaume enchanté, une nuée d’oiseaux colorés se pressent sur les branches. Saurez-vous collectionner les meilleurs chanteurs sur votre fil ? Prenez garde : votre fil est fragile, et seuls les oiseaux les plus légers vous assureront la victoire…

Dans ce jeu de collection aux règles simples, récupérez des cartes oiseaux, échangez les oiseaux lourds contre les plus légers et essayez de trouver l’équilibre parfait.

Papageno, le célèbre oiseleur de La Flûte enchantée de Mozart, vous aidera à attirer les oiseaux sur votre fil… et à mettre la pagaille sur ceux de vos adversaires ! À la fin de la partie, le joueur avec la colonie d’oiseaux la plus légère l’emporte.

Cela ressemble à quoi ?


Papageno - 1
Papageno - 2
Papageno - 3
Papageno - 4
Papageno - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 2 mai 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Qu'ils sont jolis ces oiseaux colorés. On a envie de les attirer sur notre fil pour en profiter. Mais attention, il y en a des gros, des très gros, des très lourds et votre fil ne résistera pas à tant d'oiseaux costauds. A vous de tout faire pour que votre fil résiste. Saurez-vous capturer les plus petits spécimens et à envoyer les plus lourds chez vos voisins ?

C'est une jolie petite boîte au format classique chez l'éditeur Helvetiq. L'objectif est d'offrir un petit jeu aux règles simples mais pas dénuées d'intérêt. Et bien c'est encore le cas. Le contenu est parfait et surtout, les graphismes sont adorables, léchés, colorés, pleins de poésie. D'ailleurs je l'avoue, j'ai acquis le jeu juste sur la couverture de la boîte et le nom de l'éditeur. Je n'ai même pas regardé la règle pour savoir de quoi il retournait.

Et à la lecture des règles, j'ai découvert que le jeu ressemblait fortement au jeu HILO dans sa mécanique. Jeu à qui j'ai donné la note de Sans Intérêt tellement j'ai eu l'impression que l'on n'a aucun choix. Donc, j'était un peu dubitatif. Mais au final, les cartes spéciales apportent toute la dynamique nécessaire au jeu pour le rendre interactif et amusant. Aussi, le fait de ne jouer qu'avec 6 cartes rend les parties rapides et donc moins lassantes. C'est cette combinaison qui a sorti Papageno du fond du trou du Sans Intérêt. Attention, il y a toujours une grande dose de hasard dans le tirage des cartes ou dans le remplacement des cartes faces cachées. Il faut l'accepter et s'en amuser pour passer un bon moment. En général, une partie ne dure pas plus de 15'. C'est juste divertissant comme il faut.

Aussi, remarque très importante, il manque une phrase capitale dans la règle en français. C'est vraiment dommage, voir grave car elle détermine le gagnant. Et oui, il manque la phrase "Le plus petit score remporte la manche.". Cela inverse la façon de remporter la partie. On s'est fait prendre lors de la première partie. Encore heureux que l'idée du jeu explique bien le problème des oiseaux trop lourds pour le fil :)

C'est un Sympathique pour Papageno qui offre des parties rapides, interactives et parfois méchantes jusque comme on aime. Attention, le hasard sera quand même un acteur de la partie. Il faut l'accepter.

 
  • Un graphisme adorable
  • De l'interaction grâce aux cartes spéciales
  • Des parties rapides
  • Amusant car on peut pourrir la vie des autres
 
  • Une grande dose de hasard quand même
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension