Thème du jeu


Une impensable catastrophe a ravagé l’Europe. Les principales infrastructures de Paris sont détruites. En quelques semaines, la ville est recouverte d’une étrange végétation luxuriante. Les survivants de l’apocalypse doivent se rassembler et retrousser leurs manches pour reconstruire une civilisation dans ce nouvel Eden.

Cela ressemble à quoi ?


Paris New Eden - 1
Paris New Eden - 2
Paris New Eden - 3
Paris New Eden - 4
Paris New Eden - 5
Paris New Eden - 6
Paris New Eden - 7
Paris New Eden - 8
Paris New Eden - 9
Paris New Eden - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 novembre 2019
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Paris n’est plus. Paris va devenir votre nouveau paradis si vous parvenez à vous regrouper pour survivre ensemble. A vous de construire un refuge digne et équilibré. Accueillir tout le monde est un souhait mais il faut aussi avoir de quoi nourrir tout le monde. Attirer les bonnes personnes aux métiers importants pour votre survie est une tâche de tous les instants. Arriverez-vous à créer ce nouveau paradis ?

Graphiquement le jeu est très attirant et très réussit. Les illustrations sont magnifiques et nous plongent dans un Paris post-apocalyptique mais pas pour autant dans un monde sauvage, zombiesque. On y parle quand même de survie car il faut construire son refuge avec les bonnes personnes, les bons métiers, et pas trop d’inutiles. Oui des personnes qui cohabitent avec vous mais qui n’apportent rien à la communauté.

Le matériel est de qualité et les dés sont magnifiques. Le grand plateau est parfait et tout le reste est plaisant à manipuler. Une belle édition avec un rangement parfait. La règle est claire, mais, personnellement j’aurai préféré quelques détails supplémentaires sur certains points pour me sentir plus à l’aise durant sa lecture. Après la première partie, tout est en ordre.

La partie se déroule sur 4 saisons qui vont être mouvementées pour la lutte des majorités pour recruter du personnel et des nouveaux bâtiments. C'est un draft de dés qui à chaque fois active le lieu (l'action) sur lequel il se trouve. Donc, prendre un dé pour augmenter sa force sur la prise d'un type de bâtiment s'accompagne aussi d'une action qui va vous aider. Le dilemme sera toujours de choisir un lieu pour un dé ou pour son action. Mais qui dit majorité dit surveillance de ses adversaires. Il faut évaluer leur force pour tenter de passer devant sur certains types de bâtiments. C'est une attention de tous les instants qui corse un peu plus vos choix. C'est vraiment prenant de bout en bout.

Mais à cela s'ajoute la survie de votre refuge. Il faudra nourrir tout le monde pour gagner plus de points, de prestige pour votre refuge. Donc, il faut évaluer ce que vous risquez d'enrôler dans votre refuge. Aurez-vous assez de fermiers pour y arriver ? Sinon, il faudra trouver de la nourriture ailleurs. Des boîtes de conserves qu'il faudra aller chercher et qui vous coûteront des actions. Au début, lors des premières parties, on a tendance a se focaliser sur les majorités en oubliant ce besoin. Et c'est une erreur car cela peut vous coûter la victoire. Cette dernière est aussi soumise aux objectifs personnels qui peuvent faire basculer le décompte final. Mais ceux-ci vont également fortement influencer vos choix. Une tension constante sur votre partie qui va la rendre passionnante et pleine de rebondissements.

Pour départager les majorités, il y a le jeton Batte qui permet de les emporter toutes. Il est parfois controversé car certains le trouvent trop puissant. Donc, ils se précipitent dessus d'entrée de saison. Mais qu'ils se détrompent il n'est pas l'arme ultime pour remporter la partie. Aussi, il y a ces inutiles, ces jokers, que l'on peut associer lors du décompte d'une majorité. Ils sont très utiles pour faire pencher un départage mais ils restent inutiles et peuvent vous coûter de la nourriture en fin de saison. Un choix qu'il faudra faire en connaissance de cause. Mais en avoir permet de peser sur les choix de ses adversaires qui convoitent une majorité. C'est malin et apporte encore un peu plus de tension sur vos choix.

C'est un Très Bon pour Paris New Eden qui offre un univers bien mis en scène avec une mécanique pleine de choix et de dilemme.

Un jeu qui vous surprendra et que l'on rejoue avec envie.

 
  • L'univers sans baston
  • Le matériel beau et impeccable
  • Le hasard des dés qui anime les saisons
  • Bon dans toutes les configurations
 
Aucun commentaireMasquer