Thème du jeu


C’est la grande fête annuelle de la sorcellerie, et vous participez à son traditionnel tournoi des apprentis sorciers !

Il vous faudra rivaliser d’ingéniosité pour composer des potions à l’aide d’ingrédients magiques. Goûter ces potions peut permettre de lancer de puissants sortilèges…
Mais attention, si la magie est puissante, elle n’est pas sans danger et les ingrédients mal digérés risquent fort de vous transformer en crapaud sous la risée de vos adversaires !

Cela ressemble à quoi ?


Pentos - 1
Pentos - 2
Pentos - 3
Pentos - 4
Pentos - 5
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 juin 2015
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Pentos est un jeu de cartes qui s'emporte partout et qui vous fait passer un bon moment.

Rien à redire sur le matériel et sur les illustrations qui sont amusantes. On notera qu'une aide de jeu pour les premières parties aurait été la bienvenue et que les illustrations des cartes spéciales dans la règle sont un poil petite. Ennuyeux uniquement lors de la première lecture.

Nous sommes en présence d'un jeu de combinaisons dans lequel il faut être le premier à sortir un Pentos (ou un Megalos qui reste une exception) pour faire prendre des points négatifs à ses adversaires. Le Pentos, c'est cinq cartes de valeur identique, pas simple à faire car on ne prend pas les cartes que l'on veut. Et c'est encore plus difficile si elles sont dans la main de vos adversaires. Donc, on s'appuiera sur les Mikros (3 cartes) pour activer des cartes spéciales qui permettent de piocher dans la défausse, la pioche, les chaudrons ou la main d'un autre joueur. Mais, il faudra aussi surveiller la fin de manche car le décompte risque d'être couteux si vous n'y mettez pas un terme via un Pentos. Dans, ce cas, il est bon d'essayer de se défausser de ses cartes. Donc, on a ici l'éternel dilemme, conserver beaucoup de cartes dans l'espoir de poser la combinaison qui arrêtera la manche ou ne pas en avoir de trop sous peine de grosses pénalités.

Bon, si vous êtes du genre, délire, vous pouvez lire les formules quand vous posez vos cartes sur la table. Celles-ci on toute une petite syllabe en haut de la carte. Pas mon trip.

Un jeu Sympathique qui se jouera à l'occasion. Il ne remplacera pas des jeux comme Zéro, Poison/Vendredi 13, qui restent pour moi bien plus amusants.

Aucun commentaireMasquer