Thème du jeu


1878, près de Smyrne (Turquie). Les archéologues exhument les premiers vestiges de la légendaire cité de Pergamon (Pergame). Exposés au musée de Berlin, ces chefs d’oeuvre constituent très vite le clou d’expositions qui attirent les visiteurs en masse.

En tant qu’archéologue, votre mission sera bien sûr de découvrir des merveilles enfouies, mais aussi de faire financer vos expéditions, car celles-ci coûtent cher. Mais n’oubliez pas que votre place est avant tout sur le terrain. En effet, le premier arrivé sur les lieux est le premier à creuser ! Quant aux retardataires, ils devront se contenter des restes. Enfin, en rassemblant vos découvertes, vous pourrez constituer de formidables collections qui vous apporteront gloire et reconnaissance.

Le joueur qui parviendra à amasser les plus belles collections et à qui attirera le plus de visiteurs lors de ses expositions remportera la partie.

(c) Iello
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 mai 2011
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Pergamon m'a intrigué avant d'avoir l'occasion d'y jouer. Et la ce fut, une belle découverte, un vrai plaisir de jeu à l'issue de chaque partie.

D'abord le thème qui est présent, mis en scène avec brio, que ce soit par les illustrations, le matériel mais surtout par la mécanique. En effet, les trois phases sont dans le thème, la récolte de fonds, l'extraction des découvertes et enfin les expositions qui se dévalorisent en fonction des nouvelles. Tout cela nous donne un petit air d'Indiana Jones sans la partie Aventure.

L'interactivité est très forte sur la première phase et seconde phase, le placement de votre pion influence directement le joueur suivant pour la récolte de l'argent mais aussi la récolte des découvertes. Prise de risque, bluff, tout y est. Info ou Intox, les joueurs devront deviner. C'est très prenant. Le choix des découvertes pourra parfois créer des surprises et donc l'ambiance.

Enfin, une version deux joueurs très prenante avec ce pilleur de tombe qui n'arrête pas de nous gêner et de mettre sous pression les deux joueurs. Une belle réussite, un vrai jeu à deux.

Pergamon m'a convaincu et ressort régulièrement, si vous aimez les jeux aux règles accessibles et qui vous force à prendre des risques et à faire des choix sans pour autant vous faire chauffer la calculatrice. Pergamon est pour vous, même pour vous deux.

 
  • Belle mise en valeur du thème
  • La phase Fonds de Recherche
  • Le jeu à deux joueurs
 
  • Peut sembler trop classique à certains joueurs
Aucun commentaireMasquer