Thème du jeu


Les Pickominos grouillent de vers de terre tout frais et les dindons en raffolent : la chasse est ouverte et la basse-cour est en ébullition !

Serez-vous le dindon le plus gros mangeur de vers ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de vers à l'issue de la partie.

Mise en place

On place les 16 pickominos face visible et dans l'ordre croissant devant les joueurs. Plus le nombre est grand et plus il y de vers sur le pickomino.

Le premier joueur prend les 8 dés.

Déroulement d'un tour

A son tour de jeu chaque joueur va lancer plusieurs fois les dès et isoler certaines valeurs afin d'obtenir le plus grand nombre permettant de prendre les pickominos de grandes valeurs.

Donc le joueur lance une première fois les dés, il isole tous les dés d'une même valeur qu'il met de côté, visible de tous. Un ver sur le dé vaut 5 points, les autres valeurs de dé valent leur chiffre en points. Attention, il faudra au moins un ver avant d'arrêter son tour.

Le joueur peut relancer les dés restants et recommencer à isoler une valeur parmi les nouveaux dés lancés, mais il ne peut prendre des dés d'une valeur qu'il a déjà choisie lors d'un lancé de dés précédent.

Le joueur peut s'arrêter quand il le souhaite et si il le peut ramasser un pickomino si la valeur totale des dès est suffisante. Soit :

 le un joueur a le compte exact et il peut prend un pickomino visible d'un adversaire ou celui de cette valeur dans les pickominos disponiblent

 le un joueur a un total qui n'est pas disponible dans les pickominos restant, il prend un pickomino de valeur inférieure

Le pickomino récupéré est empilé sur les pickominos déjà gagné, les autres sont protégés.

Le tour de jeu du joueur peut s'arrêter sous les conditions suivantes :

 le joueur vient de lancer les dés et il n'a que des valeurs qu'il a déjà isolé

 le joueur n'a pas de ver dans sa combinaison et ne peut plus lancer les dés

 la valeur totale de sa combinaison ne lui permet pas de récupérer un pickomino

Dans ce cas, le joueur doit replacer son pickomino visible au centre de la table et retourne le pickomino central de plus grande valeur sauf si celui qu'il replace est celui de plus grande valeur.

Fin de la partie

La partie se termine dès que le dernier pickomino est gagné par un joueur. Les joueurs comptent leurs vers, celui qui en a le plus l'emporte. En cas d'égalité, le joueur avec le pickomino de plus grande valeur l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Pickomino - 1
Pickomino - 2
Pickomino - 3
Pickomino - 4
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

On s'amuse c'est bien le résultat de ce jeu qui pourrait en rebuter plus d'un par ses 8 dés. Il ne faut pas se leurrer c'est beaucoup de hasard avec un zest de prise de risque, je continue ou pas.

L'ambiance pourrait faire penser au Casino tellement les joueurs se motivent avant leurs jets de dés. "Je veux des 5 !", "Je veux des vers", ...

Un jeu simple qui fonctionne à merveille pour jouer sans se prendre la tête dans une ambiance d'enfer.

 
  • L'ambiance
  • Le matos
  • S'emporte facilement partout
 
  • De l'urticaire pour ceux qui n'aiment pas les dés
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Frédéric

14 avril 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Pickomino est un petit jeu de dés bien agréable.

Les règles sont simples et on peut y jouer dès que l'on sait compter.

C'est un jeu de pur hasard et de prise de risque.

L'astuce du jeu, comme dans tous les "stop ou encore", est de savoir jusqu'où il ne faut pas aller trop loin...c'est qui est clairement imprévisible.

Il convient parfaitement pour boucher les temps morts lors d'une soirée jeu, mais sa durée peut être fort variable, là aussi c'est le hasard qui décidera pour vous. Souvent, il génère une ambiance sympathique autour de la table en raison des vilains petits coups que l'on peut faire à ses adversaires.

Le matériel de jeu est simple mais irréprochable.

Bref, un petit jeu sympa sans grande prétention.

 
  • Simplicité des règles
  • Un "stop ou encore" bien ficelé
  • Un bon matériel pour un petit prix
  • Jeu "tous publics"
 
  • Pas pour les allergiques au hasard
  • Durée de jeu assez imprévisible
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 1 février 2007
 
Très Bon
  preview

Pickomino est un jeu simple à expliquer, rapide à jouer, agréable à manipuler. D'abord un tantinet réticent au hasard, les parties s'enchaînent et toujours dans la bonne humeur.

On est certes en présence d'une énième version du Yams (à la Knizia qui après Genial aime bien pimenter les classiques), en beaucoup plus rapide. Mais il y a suffisament de petits ajouts (perte ou vol du domino supérieur, prise de risque modulée fonction de ce qu'on a déjà collecté) pour le rendre intéressant.

Le signe qui ne trompe pas c'est que la plupart des gens demandent à y rejouer. Je ne dis pas que j'en ferai une tous les jours, mais en jeu d'apéro une fois de temps à autre.

Bref j'y prend goût à l'aléa (et je ne parle pas d'éditeur) :)

P.S.: A noter que j'ai pendant très longtemps commis une erreur de règles: si on ne fait pas une combinaison valide et qu'on a pas de domino devant soi, on ne retourne pas un des dominos communs (c'est uniquement lorsqu'on rend un de ses dominos). Ca favorise un peu plus la prise de risque quand on est à la traine.

 
  • Les jolis dominos
  • La simplicité des règles
  • Le côté festif
 
  • Le hasard quand même très présent (allez donne moi un p***** de vers)
  • La boite un tantinet trop grosse pour la mettre dans la poche
Aucun commentaireMasquer