Thème du jeu


Chaque joueur incarne un pirate à la tête d’une flotte de bateaux (numérotés de 1 à 9
avec pour chaque numéro une capacité spéciale associée).

Le but du jeu est de déployer ses bateaux de façon à former des combinaisons tout en réalisant des effets qui permettent de ralentir le déploiement de son adversaire ou d’accélérer le vôtre.

Cela ressemble à quoi ?


Pirates Under Fire - 1
Pirates Under Fire - 2
Pirates Under Fire - 3
Pirates Under Fire - 4
Pirates Under Fire - 5
Pirates Under Fire - 6
Pirates Under Fire - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 novembre 2019
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Vous êtes à la tête d'une flotte de bateaux Pirates et vous cherchez à former votre flotte de manière optimale. Mais, voilà, l'un de vos rivales cherche à faire la même chose et au même endroit que vous. Il n'y aura rien à faire. La négociation ne sera pas de mise. Il faudra vous battre à coups de mines et de canons. A vous de protéger vos bateaux qui risquent de prendre feu sous les coups de votre adversaire. Serez-vous à l'issue de cette épopée le joueur qui aura le plus de points de gloire ?

C'est une jolie boîte qui plante directement le thème. Une bataille de pirates à coups de boulets de canons. Le matériel, composé de tuiles, est de qualité. Le tout est de belle taille pour des manipulations faciles durant la partie. La règle est claire et on a même droit à une aide de jeu.

C'est un jeu de placement de vos navires dans votre partie de mer mais aussi, plus tard, chez votre adversaire. L'idée est de créer des séries de bateaux (ils sont numérotés) pour en tirer un maximum de points. Brelans, carrés, suites sont lucratifs. Cela paraît simple mais pas tant que cela. Car de un vous n'aurez pas tous les bateaux en même temps et donc il faudra faire des paris sur l'avenir. Et secondo, votre adversaire ne va pas vous laisser faire. C'est un Pirate !

Et oui c'est un jeu de Pirates donc, ils vont se tirer dessus afin d'empêcher leur adversaire d'arriver à leurs fins. Car quand on place un bateau, il active l'action de la case de mer où il arrive et son propre effet. Donc, il va falloir jongler avec ces deux paramètres pour contrer son adversaire ou se protéger en plaçant des mines ou des boucliers. C'est très malin et très prenant car cela retire le côté abstrait du placement des bateaux. Vous allez vite vous surprendre à chercher le meilleur coup à faire, la meilleure combinaison d'effets. Dès la première partie on se prend au jeu, on se passionne.

C'est un Indispensable pour Pirates Under Fire qui nous offre un jeu dynamique ni trop long ni trop court et pleins de subtilités pour des parties tendues à deux.

Un jeu à deux différent qui plaira et changera des classiques de cette catégorie.

 
  • Un véritable affrontement
  • Trouver l'équilibre entre attaque et protection
  • Se renouvelle parfaitement
  • Au final, 16 tours, juste ce qu'il faut
  • Un matériel agréable et modulable
 
Aucun commentaireMasquer