Thème du jeu


La terre tremble, le ciel s’assombrit au-dessus du cratère : une odeur persistante de soufre vous prend à la gorge. Il est temps de fuir. Menez votre tribu dans les eaux du Pacifique à la recherche de votre nouveau domicile, loin de la menace du volcan.

Explorez de nouvelles routes maritimes vers des îles inexplorées, collectez des ressources, offrez-les aux autres tribus pour qu’elles partagent leurs connaissances, et naviguez vers votre nouveau foyer afin que les membres de votre tribu s’y établissent et prospèrent en sécurité.

Cela ressemble à quoi ?


Polynesia - 1
Polynesia - 2
Polynesia - 3
Polynesia - 4
Polynesia - 5
Polynesia - 6
Polynesia - 7
Polynesia - 8
Polynesia - 9
Polynesia - 10
Polynesia - 11
Polynesia - 12
Polynesia - 13
Polynesia - 14
 

L'avis de LudiGaume

5 septembre 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

La Polynésie, ses îles, ses volcans. Une invitation au voyage. Mais attention, le volcan s'enflamme et il faut absolument quitter l'île sous peine d'y perdre la vie. Alors, prenez vos bateaux pour fuir et coloniser les autres îles protectrices. Il ne faudra pas hésiter à profiter de l'aide des autres mais cela aura un coût. Alors serez-vous la tribu qui survivra le mieux et colonisera les meilleures îles ?

La couverture de la boîte est une invitation au voyage parfaite. Elle est magnifique. Quel plaisir ! Le matériel est de très belle qualité et donne envie. Et puis, il y a le dos des cartes et le marqueur 1er joueur. Désolé mais on ne vois pas vraiment ce que l'on a voulu représenter avec cet enchevêtrement de bambous. Franchement, un rappel de la couverture de la boîte aurait tellement été dans le thème. C'est moche, c'est notre avis. Mais bon cela ne change rien au jeu. On titille.

Les règles sont très accessibles et le rappel sur le plateau permet de bien gérer chaque manche. Il va falloir s'étendre et créer des routes. Et c'est ici que cela va déjà vous mettre la pression car sans cela il vous sera impossible de quitter l'île. Il faut vraiment se créer un réseau sous peine de mourrir carbonisé. Parfois, il sera possible de profiter des autres tribus en utilisant l'une de leurs routes pour voyager. Et dans ce cas, cela nécessitera un pion adverse qui vous servira de guide. Même si on paye une rétribution à son adversaire, celui-ci va voir son pion partir de sa position ce qui n'est pas toujours souhaité par ce dernier. Un petit twist qui aura son impact sur la partie et qui vous mettra rapidement au défi.

Le grand twist du jeu, le petit truc qui va vous mettre à rude épreuve, c'est le coût/l'amplitude des actions. Celui-ci va varier au fil de la manche, du plus cher/plus fort au moins cher/moins fort. Donc, vous allez devoir gérer votre activité avec intelligence et prudence. Il sera bon de pêcher quand l'action sera forte pour récupérer plus de ressources et de voyager quand elle coûte le minimum. Mais, détrompez-vous, il faudra parfois payer plus cher pour prendre une bonne route ou une bonne place sur une île. De la gestion aux petits oignons sera de mise.

La fin de manche n'est pas anodine car elle va permettre au premier joueur de décider quelle ressource va être rendue suite au déclin. Même lui va le subir mais ce sera un levier sur ses adversaires. Et puis, il y a le suspens du volcan qui risque d'exploser plus vite ou moins vite. Il faut surveiller pour ne pas se lancer dans de grandes stratégies qui risquent de faire plouf si cela pète.

Le jeu offre également des objectifs pour renouveler la partie et modifier légèrement votre manière de vous étendre sur le plateau. De nombreuses parties en perspective.

C'est un Très Bon pour Polynesia qui nous offre un jeu très interactif aux règles simples et décisions parfois difficiles sous la pression du volcan ou de ses adversaires. Un jeu un peu plus que familial qui ravira les joueurs en recherche de parties plaisantes aux choix cornéliens.

 
  • Le thème et ses illustrations
  • Des règles simples
  • L'amplitude des actions au fil de la manche
  • La création de son réseau
  • Les objectifs pour renouveler la partie
 
  • Le symbole Premier Joueur, pas compris
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension