Thème du jeu


Deux bandes de chats se prélassent au soleil dans un champ. Malheureusement, le fermier du coin ne les aime pas et tous les matins, il lâche ses chiens. Ceux-ci se ruent vers les chats qui se réfugie le plus rapidement possible dans l'arbre au centre du champ. Y aura-t-il de la place pour tout le monde dans l'arbre ?
 

Description du jeu

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But du jeu

Sauver un maximum de chats de sa bande, les roux ou les noirs. En avoir le plus dans l'arbre avant l'arrivée des chiens.

Mise en place

On construit l'arbre au centre de la table, comme un puzzle. Les joueurs choisissent leur couleur, les chats noirs ou les roux. Chacun prend, ensuite, les cartes correspondantes et les mélange, les pions chats et les cartes de solidités de branches de sa couleur. Chaque paquet de chats est répartit sur sa position de départ du plateau. Les oiseaux sont mis à côté du plateau.

Chaque joueur place devant lui, les 5 cartes solidités devant les branches de son côté, face cachée. Le joueur peut les regarder quand il le souhaite. Les cartes de solidité représentent le nombre d'animaux, chats ou oiseaux, que peut supporter la branche.

Le plus vieux joueur commence.

Déroulement d'un tour

A chaque tour, chaque joueur retourne la première carte de sa pioche et applique ses effets. Quand la pioche d'un joueur se termine, il mélange à nouveau sa défausse et on entre dans la seconde phase de jeu.

Si la carte représente :

Des chiens

Si c'est un chien sans numéro, au loin, les chiens approchent, la carte est retirée du jeu.

Si c'est plusieurs chiens avec des numéros, les chiens sont là.
Si on est dans la 1ère phase de jeu, ces cartes sont défaussées. Sinon, on les place au pied de l'arbre. Dès qu'il y aura 3 chiens (somme des cartes) au pied de l'arbre, la partie se termine.

Des chats

On déplace le ou les pions chats de la couleur, la sienne ou celle de l'adversaire, d'autant de cases qu'indiquées sur la carte. Si il y a 2 chats sur la carte, on peut déplacer 1 ou 2 chats du nombre de cases indiqué. Il faut partager ce nombre entre les 2 chats.

Les chats se déplacent d'abord le long du tronc et ensuite sur les branches. Ils peuvent passer au dessus de leur congénère mais pas d'occuper leur case. Le chat n'est pas obligé d'utiliser tous ses points de déplacement. Enfin, il ne peut y avoir que 2 chats de la même couleur sur le tronc de l'arbre.

Un chat qui tombe

Le joueur qui retourne cette carte fait tomber un chat de la couleur adverse de l'arbre et le remet sur sa case départ.







Un oiseau

Le joueur place un oiseau sur une branche. Les oiseaux comptent pour la solidité d'une branche.








Les branches cassées

Quand un joueur remarque que le nombre d'animaux sur une branche dépasse la solidité de celle-ci, il le signale et tous les animaux dessus tombent. Sauf les oiseaux qui s'envolent et retourne à côté du plateau. On couche le pion sur la branche afin de montrer que celle-ci est cassée. Les chats tombés retournent sur leur case de départ.

Fin de la partie

La partie prend fin quand les 3 gros chiens sont présents au pied de l'arbre. Ensuite, les joueurs comptent le nombre de chats de leur couleur présents dans l'arbre, celui qui en a le plus l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
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Avertissement sur ses notations

La partie est agréablement pimentée par le hasard qui vous sort les cartes en général pas quand vous en avez envie et toujours le contraire dans le camp adverse. Il est toujours plaisant de déplacer les pions adverses et de leur coller un oiseau sur la branche.

Un très bon jeu à 2.

 
  • Le thème
  • Le système qui permet de déplacer les chats de l'autre joueur
 
  • On préfère un plateau
  • Préférez lui sa version française
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