Thème du jeu


Le but du jeu est d’être le premier joueur à poser la quatrième forme différente d’une ligne, d’une colonne ou d’une zone carrée.

Chacun leur tour les joueurs vont poser une de leurs pièces sur le plateau. Il est interdit de poser une forme dans une ligne, une colonne ou une zone sur laquelle cette même forme a déjà été posée par l’adversaire. On ne peut doubler une forme que si l’on a joué la précédente soi-même.

Le premier joueur qui pose la quatrième forme différente dans une ligne, une colonne ou une zone remporte immédiatement la partie, qu’importe à qui appartiennent les autres pièces de ce coup gagnant.

Cela ressemble à quoi ?


Quantik - 1
Quantik - 2
Quantik - 3
Quantik - 4
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 20 octobre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Quantik est le nouveau jeu abstrait chez Gigamic. Et quel jeu !

Comme toujours pour la série des jeux abstraits chez Gigamic, le matériel est de toute beauté et de qualité irréprochable. Le plateau de jeu en bois et en relief délimite magnifiquement les zones. Aussi, les pièces ne glissent pas sur ce dernier car elles sont tenues par un ergo. C'est l'un des éléments majeurs du jeu qui fait que celui-ci offre un plaisir de jeu inégalable. On manipule sans cesse ses jolies pièces durant la partie. Comme pour invoquer leur esprit pour nous aider à l'emporter. Aussi, ce qui frappe c'est la simplicité de la règle. Elle tient en quelques lignes.

Le premier à créer une ligne, colonne ou zone contenant les 4 types de pièces, peu importe la couleur, l'emporte. Mais, il est interdit de placer une pièce identique dans une colonne, ligne ou zone qui en contient déjà une. Sauf si c'est la votre. Vous avez deux pièces de chaque type. Avant de poser chaque pièce, il faut bien analyser les lignes, colonnes et zones pour ne pas offrir le coup fatal pour vous à votre adversaire. Mais la magie vient du fait que l'on peut poser ses deux pièces identiques dans une même ligne, colonne ou zone. C'est ici qu'entre en jeu la stratégie pour se réserver des emplacements et tenter de tromper son adversaire. On peut aussi bloquer son adversaire en cassant une combinaison gagnante grâce à cette règle essentielle. Huit pièces chacun mais des choix palpitants, prenants, des dilemmes constants. Un vrai jeu abstrait comme on les aime.

Et puis, il y a la durée des parties qui sont courtes mais intenses. C'est plaisant car on peut se faire la revanche dans la foulée. En Gaume, avec Eliott, on se fait 2 parties gagnantes et cela ne nous prend pas plus de 15' minutes pour désigner un vainqueur. C'est devenu notre petit défi quotidien.

C'est un Top à LudiGaume pour Quantik qui nous offre un jeu abstrait aux règles simples mais aux choix cruciaux à chaque tour.

On y trouve, lors de chaque partie, autant de plaisir que lors de nos parties de Quarto mais avec une mécanique complètement différente.

Un jeu à posséder sans faute que l'on aime ou pas les jeux abstraits.

 
  • Matériel parfait et toujours magnifique
  • La simplicité des règles
  • Tactique et stratégique à la fois
  • Des parties courtes mais tendues
  • On y rejoue sans cesse
 
Aucun commentaireMasquer