Thème du jeu


Des Orchidées aux couleurs chatoyantes, des Abeilles attirées par leur pollen et bourdonnant autour des ruches. Voici l’univers de QUEENZ dans lequel chaque joueur va tenter de produire le miel de le plus renommé de la région. To Bee or not To Bee.. Là est la question !

Cela ressemble à quoi ?


Queenz - 1
Queenz - 2
Queenz - 3
Queenz - 4
Queenz - 5
Queenz - 6
Queenz - 7
Queenz - 8
Queenz - 9
Queenz - 10
Queenz - 11
 

L'avis de LudiGaume

3- De 6 à 10 parties jouées - 27 décembre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Les abeilles sont nos amies et importantes pour notre planète et sa diversité. Et vous voilà apiculteur et jardinier à la fois. A vous de sélectionner les plus belles orchidées pour attirer les abeilles et produire un bon miel. Mais attention, il faudra essayer de regrouper les fleurs de différentes couleurs pour rendre votre jardin attrayant pour vous et pour les abeilles. Serez-vous le plus habile pour produire le meilleur miel et de goûts différents ?

C'est une belle boîte illustrée d'une grande orchidée jaune et de son petit message amusant. Le contenu est de qualité. Les pions Ruches et Pots de Miel sont très jolis. Puis, il y a les tuiles Orchidées qui sont épaisses et facile à manipuler. Mais à l'inverse les tuiles Champ sont très fines, pas dans les standards habituels. C'est étonnant et provoque parfois des remarques la première fois. L'essentiel c'est que tout cela ne gêne en rien durant la partie.

C'est un jeu familial, il ne faut pas s'en cacher. Et c'est tant mieux. Ce que on adore c'est que les règles sont claires, simples, limpides et sans artifice. On prend des orchidées ou on les place dans un champ. Efficace. La première action est cruciale car c'est elle qui va vous permettre de construire vos champ et de les optimiser. Mais, le jardinier ne vous permet pas de prendre tout ce que vous voulez. Et en plus, il ne va pas toujours dans la rangée qui vous intéresse. Son déplacement étant soumis au nombre de fleurs prises par votre prédécesseur. Une mécanique connue mais qui fonctionne toujours. Et puis, il y a les orchidées avec des abeilles que l'on ne peut prendre que toute seule. Cela imprime un rythme lent à votre développement mais c'est pour un plus en fin de partie. A vous des les poser près des ruches pour en récolter du miel en fin de partie. Des choix simples mais plaisant, rythmé, tactique parfois pour nous offrir un magnifique jeu familial.

Le placement dans les champs apporte son petit lot de tension et d'optimisation car il va falloir jouer un petit peu à Tetris pour choisir le bon champ et connecter au mieux les fleurs de même couleur et les abeilles. Un moment solitaire mais qui nous plonge encore plus dans le gameplay voulu par les auteurs.

Enfin, pour donner encore plus de rythme à la partie. Il y la course aux 5 miels de couleurs différentes qui rapportent des points en fin de partie. Il vaut mieux être le premier à les récolter tous. Parfois, ces points peuvent faire la différence pour la victoire en fin de partie.

La variante des Orchidées Noires ne nous a pas conquise car elle introduit un peu de hasard dans le tirage des orchidées pour le joueur qui la prend. C'est un bof car cela n'apporte rien au jeu.

C'est un Top à LudiGaume pour Queenz qui se joue et déguste comme une bonne tartine de miel entre amis. Des mécaniques connues mais parfaitement mise en scène pour une gameplay parfait et plaisant de bout en bout.

On adore et on alternera avec la série des Azul pour mettre un peu plus de bucolique dans nos soirées.

 
  • Une mécanique simple
  • Le petit côté Tetris
  • Le mécanisme de déplacement du jardinier
  • Le dilemme généré par la prise d'abeilles
  • Matériel beau et sympa
 
  • Pourquoi des grosses tuiles et des très fines pour les autres ?
  • La variante, bof
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. GOUPY Johannes 20:39 21.01.2020

    Merci pour cet avis, mais vous avez oublié de m'ajouter à la liste des auteurs

  2. LudiGaume 20:47 21.01.2020

    C’est corrigé.

  3. Isabelle VdH 19:57 23.01.2020

    Jeu facile à comprendre, avec un joli matériel (si ce n'est la différence d'épaisseur des tuiles).

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension