Thème du jeu


Quetzal, la ville des oiseaux sacrés, vient d'être découverte !

Vous êtes à la tête d’un groupe d’aventuriers et d’archéologues en expédition dans les ruines du temple de Quetzal. Saurez-vous gérer au quotidien l'équipe qui vous est confiée pour optimiser vos fouilles ?
Les joueurs ont 5 tours pour explorer l’île de Quetzal et collecter de précieux artefacts. Ils lancent leurs meeples et les envoient dans les différents lieux de l’île pour récupérer des artefacts. Ils les livrent ensuite pour améliorer leurs fouilles ou marquer des points de victoire et tenter de gagner la partie.
Au début de chaque tour, faites rouler vos meeples et découvrez votre équipe. Envoyez vos groupes à différents endroits de la ville pour collecter les artefacts qui vous intéressent le plus. Faites attention, même si vous arrivez les premiers, vos adversaires peuvent encore vous voler votre place ! Construisez la meilleure collection d'artefacts et livrez-les au bon moment pour gagner des améliorations et des points de victoire.

Avez-vous l'esprit d'un chef d'expédition ?

Soyez plus malin que la concurrence pour sortir indemne de Quetzal.

Gaume In The Box / Vidéo


Cela ressemble à quoi ?


Quetzal - 1
Quetzal - 2
Quetzal - 3
Quetzal - 4
Quetzal - 5
Quetzal - 6
Quetzal - 7
Quetzal - 8
Quetzal - 9
Quetzal - 10
Quetzal - 11
Quetzal - 12
Quetzal - 13
Quetzal - 14
Quetzal - 15
Quetzal - 16
Quetzal - 17
Quetzal - 18
Quetzal - 19
Quetzal - 20
Quetzal - 21
Quetzal - 22
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 décembre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Indiana Jones serait clairement de la partie, il n'y a aucun doute. Partir à l'aventure à travers le temple pour en sortir un maximum de reliques c'est un défi pour lui. Alors soyez aussi rusé et futé que lui pour mener votre équipe dans les bons endroits du temple. Et surtout pour former les plus belles collections qui se revendront facilement au port. Mais attention, vos adversaires ne vous ferons aucun cadeau !

C'est une édition magnifiquement illustrée pour vous plonger dans le thème. C'est magique et les pions / meeples sont du plus bel effet. Du matériel de qualité complète l'ensemble qui se voit gratifié d'une règle impeccable, fluide et précise. Le type de boîte qui donne envie de jouer.

La mécanique du jeu est basée sur un placement d'ouvriers. Les différents lieux permettent d'obtenir des cartes Objets, des pouvoirs, de vendre, ... Certains sont liés à un système d'enchères, les autres offrent leur avantage au premier arrivé. Classique mais toujours plaisant à jouer. Aussi, chaque lieu précise quel type de meeples il accepte. Soit des explorateurs (noir) soit des archéologues (blancs) ou les deux. Et c'est ici que le jeu prend toute son ampleur et s'extirpe du classique jeu de placement d'ouvriers. C'est via un lancer de meeples que vous aller connaître la composition de votre équipe. Suivant la position de ces meeples, ils seront archéologues, explorateurs ou les deux. C'est très original et très amusant. Une grande dose d'espoir est souvent mise durant ce lancer. Cela risque aussi de grogner une fois nos pions arrêtés sur la table. Et oui, ce ne sont pas des chats et ils ne retombent pas tout le temps sur leurs pieds. C'est vraiment très ludique.

Après, le placement d'ouvriers est toujours une mécanique que l'on apprécie et qui demande une bonne analyse de ses possibilités et de celles de ses adversaires. Et comme, il y a des lieux à enchères, on va surveiller qui pourrait nous déloger. Une interactivité aux petits oignons qui va générer une bonne ambiance autour de la table (même si certains râleront de se faire piquer une place sous le nez). On apprécie la tension que crée la temporisation de ses choix pour connaître mieux les intentions de ses adversaires. La partie se déroule en 5 tours mais de manière rythmée. Quel plaisir.

Un petit mot sur les parties à deux qui sont tout autant palpitantes grâce à l'Automate qui va jouer les troubles fêtes. Cela fonctionne à merveille et ne dénature pas le jeu.

C'est un Très Bon pour Quetzal car c'est un joli jeu de placement d'ouvriers avec une mécanique originale de lancer de meeples qui rend le tout très ludique. Il plaira au plus grand nombre sans nul doute.

 
  • Magnifiquement illustré
  • Le lancer de meeples, original
  • Très interactif
  • Accessible et familial
  • Le jeu qui fonctionne aussi bien
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension