Thème du jeu
Un jour, quelque part, dans la banlieue d'une grande ville. L'environnement immédiat de cet espace urbain est dégradé par les dépôts d'ordures illégaux de ses habitants. Les joueurs incarnent des entreprises qui sont payées pour collecter les déchets et les transporter vers un centre de recyclage.
Le joueur qui fait le plus preuve de professionnalisme deviendra le seul à être agrée par la ville. Cependant, prenez garde au poids de vos camions : s'ils sont surchargés, vous devrez rejeter des ordures en toute illégalité... Oui, c'est mal, mais comme la seule chose utile au monde est l'argent, si vous êtes en tête à la fin de la partie, rien d'autre n'aura d'importance.
Obtenir le plus de récompenses possible en recyclant les déchets.
On place les 4 cartes Centre de recyclage faces visibles au centre de la table. On prend les cartes Récompenses que l'on trie par couleur. Pour chaque couleur, on empile, du haut vers le bas, les récompenses, faces visibles, dans cet ordre : 0,1,2,3, (le second 3 si on est 5 joueurs),-2,4,5. Chaque pile est placée au centre du Centre de recyclage de sa couleur, donc avec le 0 sur le dessus. On mélange les cartes Déchets et en distribue 3 à chaque joueur, le reste constitue la pioche. Enfin, on pioche une carte Déchet et on la place face visible du côté décharge de chacun des quatre Centres de recyclage.
A son tour, le joueur actif effectue toujours les actions suivantes dans l'ordre :

Si le nombre de déchets présents sur le Centre de recyclage est de 4 ou plus, le joueur prend la récompense visible sur l'Usine et la place face visible devant lui (triées par couleur). Dans ce cas, les déchets sont défaussés.
S'il y a moins de 4 déchets présents sur le Centre de recyclage, le joueur effectue l'action suivante et ne reçoit aucune récompense.

S'il a plus de 5 cartes en main, il doit rejeter le surplus face cachée devant lui. Il constitue ainsi une décharge illégale qui lui coûtera en fin de partie, 1 point par carte.

Le joueur qui a le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a la plus petite décharge illégale qui l'emporte.
Cela ressemble à quoi ?
![]() |
Avertissement sur ses notations |
Un petit jeu de cartes sans grande prétention au départ qui se révèle passionnant, rapide, fluide et efficace. C'est R-Eco, le jeu qui recycle.
La règle est simple : je recycle, je gagne peut-être de l'argent et je reprend des déchets pour mieux recycler plus tard. Mais rien à faire des déchets, il y en a des nouveaux qui arrivent et encore et encore... Pfff... l'humanité court à sa perte.
Tout le jeu se base sur l'équilibre de votre main, défausser intelligement sans favoriser vos adversaires dans la récolte des récompenses et ne pas prendre trop de déchets sous peine de devoir les jeter de manière illicite. Car avoir les 4 déchets d'une même couleur dans sa main c'est une récompense assurée mais le risque de dépasser la limite autorisée.
La petite règle anodine de devoir posséder au moins 2 récompenses d'une même couleur pour leur donner une valeur donne plus d'intérêts aux cartes 0 et -2. Tout en sachant que pendant la partie, l'arrivée des -2 va créer une sorte de blocage car tous vont tenter de temporiser jusqu'à la limite pour les éviter. C'est un moment piquant du jeu.
Depuis que des sites en ligne permettent d'acquérir facilement cette petite perle japonaise pour une somme modique, ce serait dommage de ne pas en profiter et le tout pour une somme modique. Un jeu indispensable car léger, simple mais pas dénué de stratégie.
![]() |
![]() |
|
|
![]() |