Thème du jeu


Quatre monstres affamés débarquent à Meeple City pour tout dévaster sur leur passage. Déchaînés, ils déchirent l’asphalte de leurs griffes, se lancent des voitures et détruisent des immeubles. Les innocents qui n’ont pas eu le temps de se sauver sont dévorés. Mais les monstres prennent soin de leur ligne et veillent à manger différents citoyens : héros, journalistes, militaires, blondes, businessmen, vieillards... personne n’échappera à leur fringale !

Celui qui aura causé le plus de dommages à l’issue de ce carnage sera déclaré vainqueur ! Mais attention, les monstres ont plus d’un tour dans leur sac ! Leurs personnalités et leurs super-pouvoirs sont des atouts précieux dans cette course à la destruction !

Rampage est un jeu d’action familial en 3D pour 2 à 4 monstres.

On en parle sur


 

L'avis de Starvince

De 3 à 5 parties jouées - 27 janvier 2014
 
Très Bon
  preview

Rampage,

voilà un titre qui fait frémir tous ceux qui ont eu un pad de Master System ( ou éventuellement Amiga, Atari ou autre Amstrad) en main.
Adapté de sa version borne arcade, il représente à lui seul ce que Sega a voulu représenter à l'époque et qui le démarquait nettement de Nintendo : l'avènement de l'anti-héros.

Oui, dans Rampage, vous n'êtes pas le gentil plombier qui va délivrer la belle princesse. Votre objectif consiste plutôt à détruire tous les immeubles du quartier en résistant aux forces armées qui tentent de s'interposer : hélicoptères, tanks, bateaux ou autres soldats. Peu importaient les dommages collatéraux et ceux subis par les civils. Un peu à l'instar des jeux "Casual gaming" faisant fureur ces dernières années, Rampage proposait une succession de niveaux, réussis une fois le quartier réduit en ruines. La difficulté était par contre assez corsée et tout le monde n'a pas réussi à se rendre jusqu'à New-York.

Alors quand deux auteurs français ont annoncé, l'adaptation de ce jeu, cela a hérissé plus d'un poil ou plutôt plus d'une écaille. Comment allaient-ils réussir à transposer l'univers du titre et créer des règles permettant de retrouver "l'esprit original"?

La réponse est assez simple : de la pichnette et des points d'action permettant de faire ce que l'on n'avait encore jamais osé faire subir à notre matériel ludique préféré, le Meeple.
L'installation peut prendre un peu de temps avec ces immeubles à construire, chaque étage étant supporté par ces fameux personnages faits de bois. Mais cela ne fera que vous ouvrir l'appétit, c'est certain.
Car une fois la partie lancée, plus rien ne vous empêchera de tout massacrer.
Les pions Monstres ont été habilement prévus pur être intervertis par des jetons à pitcher pour le déplacement. Attention cependant, les puristes amateurs d'adresse digitale pourraient éprouver quelques frustrations. Il est en effet difficile d'être aussi précis que dans un Ascending Empires ou autre Pitch Bowl tant le plateau de Rampage est envahi par le chaos des meeples écrasés et autres décors entravant.
Du chaos, oui il en sera question et c'est grâce à lui que vous vous amuserez. Bien plus qu'une course au Meeple dévoré, les cartes Action et Pouvoir mettront l'interaction au cœur du jeu.
Votre capacité à manger de gentils civils dépendant de l'état de votre dentition, certains auront plaisir à vous délester de quelques crocs.

Du chaos, il pourrait aussi en être question sur certaines situation de jeu mais les auteurs ont efficacement travaillé dans ce sens. Avec un brin de négociation, vous arriverez à vous sortir des quelques cas exceptionnels.

Voilà alors un chouette "jouet" pour adultes, agréable également en famille.

Rampage met l'amusement comme véritable enjeu de la partie.
Le tout est édité avec soin, avec certains détails importants comme les stickers à coller sur les Pions, donnant du caractère à ces êtres de bois.

 
  • Le fun des actions permises
  • Les pions Monstres
  • Les cartes Pouvoir
  • Pour une fois, on ne construit rien, on détruit !
  • Les easter eggs glissés dans les décors
 
  • Le manque de précision des pichnettes du à l'encombrement du plateau
Aucun commentaireMasquer