Thème du jeu


Il s'agit de placer l'une à côté de l'autre, aussi souvent que possible, les mêmes épices de sa couleur. Car cela permet de gagner des
points. Mais chaque joueur doit faire attention aux rats car si trop de rats de sa couleur montrent leur nez, le jeu se terminera prématurément !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le plus de points à l'issue de la partie.

Mise en place

On place les jetons sur le côté, un jeton Jaune vaut 2 points et un Gris 1 point. La tuile de départ est posée au centre de la table, elle est marquée avec un "S" en son centre. Les autres tuiles sont mélangées et empilées, face cachée, sur le côté.

Chaque joueur choisit une couleur, rouge ou vert. Le rouge jouera avec les épices dans les sacs et le vert avec les épices dans les caisses.

Déroulement de la partie

Lors de son premier tour, le premier joueur ne jouera qu'une tuile et par la suite chacun jouera 2 tuiles. Sauf au dernier tour, où il reste une seule tuile à jouer.

A son tour, le joueur doit poser ses 2 tuiles en respectant les règles suivantes :

 Les tuiles sont posées verticalement ou horizontalement, au moins adjacentes à une tuile déjà présente.

 Une tuile peut être superposée tant qu'il n'y a pas de vide en dessous d'elle et quelle ne recouvre pas entièrement une autre tuile.

 On ne peut pas déplacer des tuiles déjà posées.

Après la pose de chaque tuile, on vérifie s'il y a un ou plusieurs groupes d'épices identiques créés ou changés par la pose de la tuile. Si oui, le possesseur du groupe reçoit 2 points s'il est au moins constitué de 3 épices similaires ou 1 seul point s'il est constitué de 2 épices identiques.

Fin de la partie

La partie peut se terminer immédiatement si, après la pose d'une tuile, 3 rats d'une même couleur sont visibles. Dans ce cas, le joueur de cette couleur perd immédiatement la partie.

Sinon, la partie se termine quand toutes les tuiles ont été posées. On procède à un dernier décompte, chaque joueur reçoit 2 points pour chaque groupe de sa couleur d'au moins 3 épices identiques visibles et 1 points si le groupe n'est constitué que de 2 épices.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie.



 
Descriptif rédigé par LudiGaume

Cela ressemble à quoi ?


Rat Hot - 1
Rat Hot - 2
Rat Hot - 3
Rat Hot - 4
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 mai 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Rat Hot (titre français) est l'édition d'un jeu disponible en téléchargement "Dschunke - Das Legelspiel". Ce jeu nous l'avons pratiqué et construit à l'époque de sa disponibilité en ligne.

La version qui nous est offerte par Queen Games est magnifique, le look est très dynamique et le matériel très agréable à manipuler. Mais voilà, cette version transforme littéralement la règle par rapport à l'original. On y trouve un jeu plus rapide, plus opportuniste et qui donne plus de poids au hasard. La pioche des bonnes tuiles vous apportera plus rapidement des points car on gagne des points après chaque pose de tuile.

De plus, la règle des 3 rats visibles peut s'avérer très frustrante pour le perdant car si il a déjà un rat de visible et que son adversaire en pioche 2 de sa couleur s'est fini pour lui. Il n'aura eu aucune chance de se défendre.

Mais la bonne nouvelle c'est que Rat Hot peut être joué avec les règles de son prédécesseur sans aucun problème. Chose que nous vous conseillons vivement car le jeu est plus posé et plus dans un esprit de blocage pour arriver à un seul décompte final.

Au final, vous avez 2 jeux en 1. "Rat Hot" et sa règle plus simple et plus hasardeuse et "Dschunke - Das Legelspiel" et sa règle plus patiente vers un jeu de placement à long terme.

Dschunke - Das Legelspiel
N'hésitez pas à consulter la fiche de la première version et tester sa règle avec votre jeu Rat Hot.

 
  • Matériel agréable
  • La possibilité de jouer avec les règles originales
 
  • Le hasard trop fort dans cette version
Aucun commentaireMasquer