Deprecated: strripos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in /home/ludigaum/www/v4/php/lg_fiche.php on line 74
LudiGaume : Recto Verso

Thème du jeu


A chaque manche deux joueurs deviennent Partenaires pour construire le bâtiment dessiné sur une carte le plus rapidement possible. Mais chacun ne voit qu’une seule façade du bâtiment (l’un le recto et l’autre le verso) !

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Recto Verso - 1
Recto Verso - 2
Recto Verso - 3
Recto Verso - 4
Recto Verso - 5
Recto Verso - 6
Recto Verso - 7
Recto Verso - 8
Recto Verso - 9
Recto Verso - 10
Recto Verso - 11
Recto Verso - 12
Recto Verso - 13
 

L'avis de LudiGaume

3 novembre 2021
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Pas facile la vie d'artisan dans Recto Verso. Votre équipe est divisée des deux côtés du bâtiment avec un plan de construction. Mais voilà, chaque camp ne voit que sa partie. Donc, chacun va faire à sa manière pour respecter ses instructions. Mais le client, lui il veut le bâtiment correct des deux côtés. Une seule solution, il faut que les deux équipes dialoguent, communiquent avec précision pour construire le bâtiment demandé. Plus facile à dire qu'à faire car le client est pressé. Et puis si cela ne va pas, essayez d'autres binômes pour de meilleurs résultats. Enfin, on espère.

C'est une jolie boîte magnifiquement illustrée par Camille Chaussy qui plante bien le décor. Dedans, on découvre un très beau matériel avec des belles pièces colorées en bois, des jetons épais et un beau paquet de cartes. Tout cela donne envie de jouer. Mais, oui le mais du daltonien arrive. Le fond bleu clair et violet des cartes pour distinguer les simples des difficiles, non désolé c'est pas facile pour moi. Un simple petit symbole aurait suffit. Et puis, il faudra faire attention à votre éclairage durant la partie car les couleurs des cubes peut gêner (tout comme sur les cartes). A vous de bien préparer votre table de jeu pour que tout le monde profite du jeu sans soucis. Une règle impeccable et animée permet de vite se lancer dans la partie.

La mécanique est vite expliquée et vite comprise même s'il faut un peu d'habitude aux joueurs pour bien visualiser le bâtiment en 3D et sur la profondeur. On apprend vite n'ayez crainte. Ce qui pèse sur la partie c'est le temps. Il faut aller vite, très vite pour remporter plus de points avec son binôme. Cela va vous forcer à communiquer de manière précise, rapide et sans énervement. On peut tout dire mais on ne peut pas voir l'autre face du bâtiment. Ce n'est pas toujours facile mais chacun trouvera sa méthode. Et puis, rien ne vous empêche de prendre les bonnes idées des autres binômes. D'ailleurs c'est aussi ce qui plaît dans le jeu c'est que tout le monde va faire équipe avec tout le monde. C'est quelque chose que l'on apprécie car cela évite d'avoir des groupes de super forts qui vont tout remporter. Les joueurs vont devoir s'adapter les uns aux autres.

Les parties à deux sont vraiment amusantes. Ces sept défis à relever avec un temps imparti qui diminue jusqu'à 15 secondes. Vous verrez ce n'est pas une promenade de santé. On y est arrivé mais c'est du costaud qui nécessite une communication claire, précise et courte. On adore et retente le défi avec plaisir.

Aussi, la version difficile des cartes donnent du fil à retordre. Cela élève le niveau du jeu et renouvelle facilement les parties. Les meilleurs constructeurs seront mis à rude épreuve.

Recto Verso c'est le retour du jeu La Boca dont on avait déjà parlé en 2013. Jeu qui avait reçu une note Indispensable comme aujourd'hui. Il n'a pris aucune ride et a été rajeuni par cette très belle édition moderne et joyeuse.

C'est un Indispensable pour Recto Verso qui nous offre un jeu avec une mécanique différente et un jeu de de communications sous la pression du temps. Des échanges souvent enflammés et parfois précipités. On adore.

 
  • Construire à deux
  • La communication nécessaire
  • Alterner les personnes dans les binômes
  • La lecture du bâtiment en 3D
  • Un matériel à la hauteur du jeu
 
  • Quand le défi nous résiste même en regardant les deux côtés
  • 15' c'est chaud !
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension