Red Rising

 Alexander SCHMIDT, Jamey STEGMAIER    Miles BENSKY, Jacqui DAVIS, Justin WONG
Thème du jeu

Allez-vous briser les chaînes de la Société ou accepter la domination des Golds ?
Entrez dans l'univers futuriste de Red Rising, basé sur la série de livres - plus précisément, la première trilogie - de Pierce Brown, qui met en scène une société dystopique divisée en 14 castes. Vous représentez une maison qui tente d'accéder au pouvoir en rassemblant un assortiment d'adeptes (votre jeu de cartes). Red Rising est un jeu de gestion de la main et de construction de combo pour 1 à 6 joueurs (temps de jeu de 45 à 60 minutes).
Vous commencez avec une main de 5 cartes, et à votre tour, vous déployez une de ces cartes sur un emplacement du plateau, en activant l'avantage de déploiement de cette carte. Vous prenez ensuite la carte supérieure d'un autre emplacement (face visible) ou de la pioche (face cachée), en bénéficiant de l'avantage de cet emplacement et en ajoutant la carte à votre main pour augmenter votre total de points de fin de partie. Si, à un moment donné, vous êtes vraiment satisfait de votre main, vous pouvez utiliser votre tour pour révéler une carte du dessus de la pioche et la placer sur un emplacement pour obtenir l'avantage de cet emplacement.

L'avis de LudiGaume
Sympathique

L'univers de Red Rising n'est pas connu en Gaume, donc nous ne nous permettront pas de valider si le jeu le respecte. Ce qui est certain c'est que chaque carte représente un personnage de la série du livre.

Dans une boîte au format classique, on découvre un très bon matériel coloré. Les cartes sont de qualité et ne nécessiteront pas de les sleever. La boîte de rangement des jetons Hélium est très belle mais son positionnement en plein milieu du plateau de jeu gêne un peu la lecture des cartes. Il faut parler des illustrations qui sont magnifiques et donnent envie. Perso, j'aime beaucoup la couverture. Les personnages sont magnifiques, cela donne presque envie de lire les livres. Une règle courte permet de se plonger rapidement dans la partie.

La mécanique est simple au final car il faut remettre en jeu un carte pour en récupérer une autre. Le but étant de soit atteindre les objectifs de fin de partie ou d'avoir une main dont les combinaisons activeront les multiples conditions d'obtention de points de victoire. C'est un dilemme contant car il faut se séparer de cartes de sa main. Alors, lesquelles garder, cela risque de vous freiner dans vos possibilités. Il faudra faire attention à ne pas se mettre trop dans l'attente d'une certaine carte ou couleur de carte car il se pourrait qu'elle n'arrive jamais. Si c'est le cas c'est très frustrant. On parle par expérience.

C'est une jeu de combinaisons qui fonctionne à merveille avec une bonne interactivité car on peut chipoter dans les mains adverses. C'est plaisant de manipuler les piles de cartes quand on maitrise le jeu et ses subtilités. Et il ne faut pas oublier que chaque couleur à sa petite spécificité dans le jeu.

Ce qui nous gêne le plus dans le jeu c'est le texte sur les cartes qu'il faut lire à chaque fois pour connaître les pouvoirs et effets de ces dernières. Il n'y a pas d'icône permettant de comprendre rapidement la carte. De plus, si vous êtes du côté opposé du sens de lecture, cela va vous demander de les prendre pour les lire. Un petit inconvénient qui a réduit le plaisir ludique. Dommage.

C'est un Sympathique pour Red Rising qui nous offre un excellent jeu de combinaisons avec un très beau matériel mais qui souffre de cette lecture constante des cartes.

 
  • Les illustrations
  • De la combo comme on l'aime
  • Dilemmes constants
  • Matériel de qualité
 
  • Lire et relire les cartes
  • Le hasard qui peut jouer des tours

Sympathique

Liens

myLudo

LudoVox

Vin d'jeu

BoardGameGeek