Rescue Polar Bears: Data & Temperature

 Jog KUNG, Huang YI MING    
Thème du jeu

L'utilisation des énergies fossiles et les rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère contribuent au réchauffement climatique. Au pôle Nord, les derniers icebergs sont en train de fondre et les ours polaires sont menacés d'extinction.

Les joueurs, membres d'une expédition scientifique, tentent de collecter des données sur le changement climatique afin de convaincre les différents gouvernements mondiaux de la nécessité de changer leur politique environnementale.

Dans le même temps, les joueurs doivent aussi empêcher les ours polaires de se noyer dans l'eau glacée. Chaque joueur pilote, sur l'océan Arctique, un bateau de sauvetage possédant des capacités spéciales. Si les joueurs récupèrent collectivement assez de données, ils gagneront tous ensemble. Par contre, si trop d'ours polaires disparaissent, la défaite sera collective.

 L'avis de LudiGaume
        Très Bon

Le réchauffement climatique est un sujet difficile à notre époque. Et découvrir un jeu sur ce thème est assez exceptionnel. Même si l'édition joue sur la corde sensible avec cette maman ours et son petit, le sujet reste tout de même sérieux. Le jeu va vous plonger dans cette lutte contre ce problème qui semble inéluctable. Et les premiers concernés sont bien les ours polaires qui voient leur habitat naturel fondre. Combien de temps vont-ils tenir ? C'est votre défi: comprendre ce réchauffement et ses conséquence en récoltant des données mais en même temps sauver les ours polaires et leurs petits. Y arriverez-vous ?

C'est une boîte attirante, magnifiquement illustrée. Le thème vous emporte tout de suite. Mais quand vous allez découvrir les ours en résine, vous allez fondre. Ils sont magnifiques et donnent une ampleur inégalée au jeu et au thème. Les bateaux et le plateau contribuent parfaitement au plaisir du jeu. La règle est claire. Il faudra bien la lire pour bien comprendre la mécanique qui n'a rien de compliqué en soi. L'aide de jeu pour gérer la fonte des glaces et ses conséquences est parfaite. On peut vite se lancer dans la partie.

C'est un jeu coopératif de haut niveau. Seul le groupe pourra arriver à ses fins car il faudra profiter des pouvoirs de tous les navires pour arriver à tout faire. La pression de la fonte des glaces va vite vous écraser et vous mettre une pression de tous les diables. C'est difficile, il ne faut pas s'en cacher, mais pas insurmontable. Il faudra un petit peu de chance sur les lancers de dés parfois mais ils ne décideront pas de l'issue de la partie. Ce sont vos choix, les choix du groupe, qui vont permettre de sauver tous les ours et de collecter les données. C'est passionnant, stressant, immersifs mais surtout coopératif à souhait.

Quel plaisir de gérer tous les événements que ce soit la fonte des glaces, les nouvelles naissances, le sauvetage des ours qui se noient, les trajets entre les icebergs et la banquise stable, la gestion des priorités ... Il arrivera que l'on ne saura plus où donner de la tête mais la cohésion permettra de surmonter ces moments difficiles.

C'est un Très Bon pour Rescue Polar Bears qui nous offre un jeu au thème fort avec un niveau de coopératif exigeant mais prenant de bout en bout.

Même quand on perd on a envie de retourner en Arctique pour vaincre.

 
  • Un thème fort
  • Les ours en résine
  • Une mécanique accessible et logique
  • De la coopération de tous les instants
  • Des échanges animés entre coéquipiers
 
  • Difficile mais plaisant

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 13 décembre 2021
 72



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

BoardGameGeek