Thème du jeu


Accumulez des ressources, utilisez vos ouvriers pour bâtir des cités et ériger des monuments, faites progresser votre civilisation grâce à des développements scientifiques et culturels, mais n'oubliez pas d'avoir suffisamment de nourriture pour votre population de plus en plus nombreuse !

Prenez les dés en mains, et lancez-vous à travers les âges avec ce jeu rapide, addictif et stratégique.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 8 novembre 2009
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

La vague des jeux de dés continue et celui-ci s'avère être très intéressant par son thème qui est présent par la construction des monuments et l'achat des développements qui vous donneront de nouvelles possibilités ou plus de points en fin de partie.

Chaque joueur devra trouver sa voie durant la partie et s'y aventurer en fonction de ce que font les autres. Si certains s'aventureront plus vite dans la construction des monuments, d'autres iront vers les développements. Ces derniers ont en plus le pouvoir de mettre fin plus rapidement à la partie.

L'interactivité est présente, sans pour autant être la force du jeu; on la retrouve dans le tirage des têtes de morts qui peuvent amener des catastrophes chez les autres et dans le bonus offert au premier joueur qui termine un monument.

RTTA offre un bon jeu de dés avec des choix à faire à chaque tour. Le hasard est présent mais sans pour autant laisser l'impression d'être le seul moteur de la partie.

Le seul bémol de cette version vient du fait que les parties sont trop rapides. On a souvent l'impression que l'on vient à peine de commencer qu'un joueur termine le nombre de développements limite.

Mais il faut savoir que l'auteur a revu sa règle et à offert une nouvelle version plus mature. Cette version (disponible en ligne) s'appelle The Late Bronze Age. Une fiche a été faite pour cette version.

 
  • Les deux voies: développements / monuments
  • Le thème présent
 
  • Le matériel moche
  • Les parties trop rapides
  • L'ennui entre les tours à plus de 2 joueurs
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 25 septembre 2009
 
Sympathique
  preview

Le deuxième jeu de l'auteur de Pandémie, je ne pouvais pas le rater. Et Roll Through the Ages ne déçoit pas: un jeu de dès bien conçu autour d'un développement rapide d'une civilisation.

On s'aventurera:

- à agrandir ses cités (au moins une ou 2 assez rapidement)

- pour ensuite orienter sur des développements coûteux et/ou les monuments

Il faudra juger du rythme de la partie car un joueur peut raccourcir la partie (en faisant rapidement des développements), s'il la sent mal partie sur le long terme. C'est aussi un moyen de contrer quelqu'un qui investit trop franchement dans les cités et le prendre ainsi de cours.

Des voies de développement qui paraissent relativement équilibrées, et un tour de jeu assez rapide, en font un Yams vraiment intelligent (contrairement aux colons de Catane dés) et plaisant à jouer.

L'interaction est présente légèrement grâce aux crânes, et la gestion des ressources associées astucieuses.

Reste qu'au final, je trouve le jeu plaisant et agréable à sortir à l'occasion, mais pas plus que cela car:

- un hasard malencontreux initial peut vous faire perdre assez rapidement (et l'écart n'ira que grandissant), alors que justement l'effet du hasard se réduit en cours de partie;

- c'est le format qui veut ça mais on se sent quand même parfois assez seul (même si le tour de jeu est rapide);

- même si le jeu est assez rapide, il me manque un petit quelque chose (du côté des ressources et de leur différenciation) qui le rend un peu répétitif.

Il reste pour le format un très bon jeu!

 
  • Les différentes voies équilibrées
  • Le système de valorisation des ressources
 
  • Une malchance initiale qui peut être déterminante
  • Un peu répétitif à la longue
Aucun commentaireMasquer