Thème du jeu


Nous sommes en 64 ap. J.-C., durant les jours qui suivirent le grand incendie de Rome. Il faut maintenant tout reconstruire ! 1 à 4 joueurs vont s’affronter en lançant des dés, en dessinant et en conquérant afin de rendre à cette grande ville sa gloire d’antan !

Rome & Roll est un jeu stratégique de type “roll & write” dans lequel vous incarnez un personnage influent, du négociant au chef militaire en passant par le haut fonctionnaire. Tous asymétriques, ces personnages offrent de nombreuses possibilités de stratégies pour prendre l’avantage sur vos adversaires.

En reconstruisant la cité, vous ferez également croître votre propre notoriété. Dans ce jeu très interactif, le joueur le plus influent à la fin de la partie deviendra le conseiller principal de l’empereur Néron, et donc le second personnage le plus puissant de Rome !

Au cours de la partie, vous construirez une réserve de dés spécifiques pour récupérer et échanger des ressources, construire des bâtiments sur les sept collines de Rome, lever des légions pour rétablir l’emprise sur les colonies rebelles et rénover le réseau des voies romaines pour les relier à la Cité Éternelle. Vous dessinerez directement sur les plateaux effaçables pour noter vos résultats et garder en note votre progression dans les faveurs de Néron.

Les alliances politiques et les dieux eux-mêmes auront un rôle à jouer pour vous aider à reconstruire Rome et vaincre vos ennemis. Imperii Gloria !

Cela ressemble à quoi ?


Rome & Roll - 1
Rome & Roll - 2
Rome & Roll - 3
Rome & Roll - 4
Rome & Roll - 5
Rome & Roll - 6
Rome & Roll - 7
Rome & Roll - 8
Rome & Roll - 9
Rome & Roll - 10
Rome & Roll - 11
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 novembre 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Rome a brûlé ! Il faut tout reconstruire et à la clef une place auprès de Néron. Vous deviendrez le bras droit de l'empereur. Soyez rusé, osez les alliances politiques et même l'appel aux Dieux. Et tout cela à l'aide de votre feutre et des dés.

Rome & Roll est un jeu qui interroge quand on ouvre la boîte. On s'attend à trouver des feuilles à cocher pour construire Rome. Que nenni. Ici le Write vous invite à gérer vos ressources, votre évolution sur un plateau personnel effaçable et à construire Rome sur un plateau central effaçable. Le Roll vient du fait qu'il y a de gros dés qui vont rouler pour vous. Donc, on a bien un Roll & Write mais pas comme on en a l'habitude. Il est clair que le choix du matériel permet de réduire les coûts car si tout les éléments (ressources, polyminos, ...) étaient physiquement présents dans la boîte cela nous ferait une sacrée boîte. Et un prix en conséquence. Alors, il faut reconnaître que cela plaît ou pas. A chacun de se faire son idée. Le matériel n'est pas exempt de défaut. Ce qui titille, ce sont les ressources qui sont matérialisées par des lettres. Mais, la première lettre du mot en anglais (F pour Fish, W pour Wood, ...). Cela demande un petit temps d'adaptation lors de la première partie mais on s'y fera rapidement. Et enfin, la lecture du plateau central peut devenir difficile si les joueurs dessinent de manière trop grossière leurs bâtiments. Un petit peu d'attention de la part de tous permettra d'éviter cet écueil. Mais, tout cela n'empêchera pas de passer un bon moment à reconstruire Rome.

C'est tout d'abord un jeu de draft de dés. Vous allez pouvoir en prendre deux et ces derniers vont vous procurer des ressources et surtout des actions. Il va falloir faire des choix entre les deux. Ce sera parfois un crève coeur mais seul votre ambition décidera pour vous. On retrouve tous les dilemmes qui font que l'on aime se plonger dans ce type de jeu.

Sinon, c'est un jeu de gestion de ressources que ce soit des matériaux, de la Gloire, des soldats, des Sénateurs. Tout cela sera noté sur votre plateau, vous cocherez les cases sur les différentes pistes. C'est très amusant et ludique. Il faudra bien sur surveiller ses adversaires pour voir qui risque de vous souffler une carte Néron sous le nez.

Mais tout cela à pour but de construire Rome et donc ses bâtiments dans les différents quartiers. On partira aussi conquérir les régions externes et les taxer par la suite. Oui, cela colle au thème de l'Empire romain.

La force du jeu vient du fait que les joueurs auront chacun un personnage différent qui devront corrompre (on est à Rome) des conseillers pour obtenir des faveurs différentes. Un côté asymétrique qui permet de renouveler le jeu et de ne pas avoir l'impression de faire la même chose que les autres. Chacun devra trouver sa stratégie et en profiter au maximum.

C'est un Très Bon pour Rome & Roll qui nous offre un bon jeu asymétrique de gestion et de draft de dés. Il vous mettra facilement au défi et vous fera passer un bon moment. On retrouve tous les marqueurs de ce type de jeu.

 
  • On retrouve l'univers de Rome, sa corruption aussi
  • Le draft des dés
  • La course pour se rapprocher de Néron
  • Les plateaux Personnage asymétriques
  • Se renouvelle grâce aux personnages et aux divers bâtiments
 
  • Les initiales des ressources en anglais
  • La couleur des marqueurs clairs peu visible sur le plateau central
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension