Thème du jeu


Il est grand temps de trouver le druide le plus puissant du royaume afin qu’il puisse prendre le pouvoir et s’asseoir sur le trône ! Dans Rune Stones, vous incarnez des druides et vous devez prouver votre habileté à maitriser les fameuses pierres runiques. Vous pouvez utiliser votre puissante magie pour invoquer des créatures et utiliser leurs capacités afin de récupérer les célèbres pierres précieuses de la vallée sans fin. Les talentueux nains sauront vous aider à obtenir de nombreux artéfacts à partir de ces pierres précieuses, ce qui est indispensable pour créer une pierre runique. Plus votre collection d’artéfacts augmente et plus vos pierres runiques deviennent puissantes. Chaque pierre runique vous octroie une capacité permanente pour vous aider au long de la partie, ainsi que des points de victoire. Tandis que les capacités vous aident à récupérer plus de pierres précieuses et d’artéfacts plus rapidement, les points de victoire augmentent quant à eux vos chances de devenir le druide le plus puissant du royaume. Le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la partie réussit à accéder au trône des druides et est déclaré vainqueur !

Cela ressemble à quoi ?


Rune Stones - 1
Rune Stones - 2
Rune Stones - 3
Rune Stones - 4
Rune Stones - 5
Rune Stones - 6
Rune Stones - 7
Rune Stones - 8
Rune Stones - 9
Rune Stones - 10
Rune Stones - 11
Rune Stones - 12
 

L'avis de LudiGaume

2- De 3 à 5 parties jouées - 21 mars 2020
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici dans la peau de druides qui doivent démontrer leurs pouvoirs en découvrant des pierres précieuses nécessaires pour forger des artéfacts. C'est une recherche constante pour obtenir la gloire tant espérée. Serez-vous le druide le plus célèbre ?

C'est une boîte au format standard chez Queen Games avec un matériel toujours de qualité et abondant. Le plateau est de taille conséquente et les plateaux individuels sont pratiques. Les cartes, les jetons, les pierres précieuses, tout constitue un joli jeu qui prend de la place et est agréable à regarder. Les illustrations sont belles et collent au thème même si celui-ci sera vite oublié une fois entré dans la partie. Une règle impeccable permet de vite comprendre les 3 actions principales du jeu. Une édition Queen Games comme on les apprécie.

C'est un jeu de deckbuilding assez classique. Une file de cartes au prix décroissant. Vous devez jouer vos cartes pour leur valeur en magie pour acheter une ou plusieurs cartes. Les cartes restantes glissent et on complète. Ce type de mécanique offre toujours sa petite dose d'espoir chez les joueurs afin d'obtenir des cartes intéressantes à moindre prix. Cela fonctionne toujours pour notre plus grand plaisir.

N'oublions pas que le but du jeu est de convertir des pierres précieuses en d'autres afin de forger des artéfacts qui sont plus ou moins chers en pierres. Donc, les cartes que l'on acquièrent nous offrent des actions qui permettent d'acquérir des pierres, de les convertir, de prendre des cartes ou voir d'obtenir des points. On va dire que c'est également classique. Mais ce qui fait que le jeu plait et se démarque des autres c'est que pour activer les actions il faut jouer 2 cartes. On obtient les bénéfices de ces actions. Mais voilà, il faut retirer du jeu, de son deck, la carte avec le plus grand numéro. Nous voici dans le coeur du jeu. Quand faut-il perdre ses cartes ? Leur sacrifice est un vrai dilemme, parfois un déchirement. Il faut y aller sinon vos adversaires vont vous déposer sur la piste des scores. A vous de trouver l'équilibre entre construire votre deck et le délester au bon moment.

Attention, la partie c'est une course. Il faut arriver le premier au trône (65 points). Et pour ce faire, il faut forger des artéfacts de différentes couleurs pour arriver à récupérer des pierres runiques. Plus vous sacrifiez d'artéfacts en une fois, plus vous obtenez des points. Attention, vous n'avez que 2 lignes de "production" qui doivent contenir, chacune, des couleurs différentes. Donc, pour défausser 5 artéfacts, il faudra être patient et récupérer les bonnes pierres précieuses. Mais la patience n'est pas toujours une bonne option en début de partie car il y a les pierres runiques à récupérer pour obtenir un pouvoir permanent bien attrayant. Donc, défausser ses artéfacts pour moins de points permet d'amplifier le pouvoir de ses actions. Le bon timing est la clé du succès.

L'interactivité est toute relative. Vous ne pourrez pas voler ou bloquer vos adversaires à l'aide d'actions. Mais on ne joue pas forcément seul dans son coin car la forge est le lieu de l'interactivité car le prix des artéfacts et leur couleur change au fur et à mesure des prises par les joueurs. Donc, forger à moindre prix ou forger la couleur manquante au bon moment vont créer une interactivité. Elle sera amplifiée sur la fin de partie par la surveillance des possibilités de vos adversaires pour ne pas vous faire souffler la victoire sous le nez. Jouer seul dans votre coin ne vous permettra de l'emporter.

C'est un Indispensable pour Rune Stones pour sa mécanique de gestion de son deck différente par la perte de ses cartes au fur et à mesure de leur utilisation. C'est malin, prenant, stressant sur la fin de partie. Un jeu à jouer en famille quand on maîtrise le deckbuilding. Chaque partie est tendue car les joueurs sont toujours à une ou deux actions de faire basculer la partie.

Un jeu qui ne quittera pas notre table d'aussitôt et il y a déjà des extensions de disponibles. On aime énormément.

 
  • Deckbuilding intéressant
  • Le système de défausse
  • La course à la victoire
  • Trouver le bon timing pour défausser ses artéfacts
  • La course aux pouvoirs des pierres runiques
 
  • Peut paraître répétitif si on n'accroche pas à la mécanique
  • Le thème que l'on oublie une fois dans la partie
2 commentairesMasquer

2 commentaires

  1. MisterK 08:30 22.03.2020

    Salut, tu as un peu plus d'interaction avec les cartes Banshee de la première extension, notamment avec du vol de pierres précieuses, de la récupération des cartes retirées et une nouvelle course pour des bonus à certaines étapes de points.

  2. Isabelle VdH 12:59 29.03.2020

    Cela m'a pris un peu de temps pour intégrer les actions principales, mais une fois la mécanique comprise, j'ai vraiment apprécié ce jeu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension